3 stratégies de communication à l’international

Une bonne façon d’accroître ses revenus, c’est de se tourner vers les marchés extérieurs. Pour cela, il est fondamental de définir une bonne stratégie de communication afin de pouvoir se positionner sur les marchés internationaux. Si tel est votre projet, alors voici 3 stratégies de communication pour vous faire connaître à l’international.

Préparer son lancement

Il faut reconnaître que l’international offre de très belles perspectives en termes de développement et de croissance financière, pour celui qui sait comment s’y prendre. Mais avant de se lancer, il est important de définir le marché sur lequel on souhaite développer ses activités. Pour ce faire, deux étapes indispensables sont à prendre en considération :

  • Traduire son site internet

C’est la première étape à envisager quand on parle de stratégie de communication à l’international. Le marché international est composé de différents acteurs parlant différentes langues, notamment l’anglais qui est considéré comme étant la langue des affaires et des échanges commerciaux. Donc, si vous détenez une boutique en ligne, par exemple, il est nécessaire de faire traduire vos fiches produits en anglais. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, vous pouvez déléguer cette tâche à un prestataire externe. Il suffit de faire appel à une agence traduction agréée.

  • Déterminer les marchés porteurs

Grâce à la version anglaise de votre site, vous connaîtrez l’origine des internautes qui consultent régulièrement votre site. Ainsi, vous vous ferez une idée du marché qui présente un intérêt pour vos activités. Une fois identifié, il ne vous reste plus qu’à mettre en œuvre la stratégie suivante.

Étudier l’environnement du marché

Il faut garder à l’esprit que les réalités varient d’un pays à un autre. Ainsi, avant de se déployer sur un nouveau marché, il serait judicieux de comprendre les contours de ce marché. Autrement dit, vous devez avoir une bonne connaissance du marché afin d’espérer se faire une place. Pour cela, vous devez pouvoir identifier non seulement vos principaux concurrents, mais aussi les réelles opportunités possibles.

De plus, il est obligatoire de se conformer au cadre législatif de votre marché cible. En effet, tous les marchés sont régis par certaines réglementations, tant au niveau de la relation client que des obligations fiscales. Il est donc important de se conformer à la législation en vigueur du pays.

Faire sa publicité

La publicité est l’une des stratégies la plus importante. Elle est d’autant importante qu’elle vous permet de vous rendre visibles sur votre nouveau marché. Plusieurs options s’offrent à vous.

Dans un premier temps, profitez des atouts et des avantages des marketplaces pour vous faire connaître. Bien évidemment qu’il faut aussi connaître les différents prix locaux proposés. Pour cela, rien de mieux que de mettre à profit les services des comparateurs de prix locaux.

Ensuite, afin de mieux vous repérer sur internet, il est important de travailler son SEO. Un site bien référencé sera facilement indexé par les moteurs de recherche et va donc figurer sur les premières pages des résultats de recherche. Pour cela, n’hésitez pas à solliciter un expert en la matière.

Lorsque vous aurez déjà enregistré vos premiers clients, ne pensez pas qu’il n’est plus nécessaire d’investir dans la publicité. Au contraire, il y a ce que l’on appelle la fidélisation, qui devra vous amener à communiquer davantage autour de vos services ou activités. Pour y parvenir, vous pouvez opter soit pour la communication via SMS ou l’emailing.

Les réseaux sociaux représentent aussi un excellent canal de communication pour assurer votre visibilité à l’international et espérer conquérir de nouveaux clients.