3 symptômes des maladies de la main

Les maladies de la main sont de plus en plus courantes et il en existe différents types. Vous sentez des malaises au niveau de vos doigts ? Il est important de vous poser des questions afin de prévenir à temps le mal. Dans cet article, nous allons vous dévoiler 3 symptômes pour reconnaître différentes maladies de la main.

La maladie de Dupuytren

Dupuytren est une maladie de la main qui est due à des microtraumatismes professionnels. En effet, les rameurs, les menuisiers, les pelletiers sont entre autres des personnes susceptibles de contracter cette maladie. Par ailleurs, des affections nerveuses comme l’épilepsie la zona et les compressions peuvent également être à l’origine de la maladie de Dupuytren.

En ce qui concerne les symptômes, vous devez savoir que la maladie se manifeste à travers des signes très discrets. Ce n’est qu’en prenant de l’ampleur qu’elle s’impose à travers des symptômes un peu plus flagrants. On note par conséquent :

  • L’apparition de nodules dans la paume de la main. Au début, ils sont fermes et solidement collés aux plans profonds et à la peau.
  • Allongement des nodules et formation de cordes longitudinales. Ce deuxième symptôme apparaît lorsque les nodules prennent de l’ampleur et grandissent.
  • L’apparition d’une flexion irréductible des doigts. Cette flexion peut s’attaquer aux premières phalanges et seul le pouce est épargné. Toutefois, il peut arriver que la main se ferme entièrement.

Le syndrome du canal carpien

Deuxième maladie de la main de notre sélection, le syndrome du canal carpien apparaît en cas de forte pression du nerf médian et des tendons. Toutefois, plusieurs situations peuvent être à l’origine de ce mal. Il s’agit essentiellement des mouvements répétitifs du poignet et de la main, une fracture, une inflammation, un usage fréquent d’appareils vibrants, etc.

Bien qu’il ne soit pas contagieux, le syndrome du canal carpien se manifeste à travers des signes bénins. Vous aurez tendance à les confondre avec de simples inflammations. Mais les prodromes de la maladie s’amplifient avec le temps. À cet effet, on peut compter les prodromes suivants :

  • Des picotements et des fourmillements dans la main et les doigts. Cette sensation s’intéresse au majeur, à l’index et au pouce.
  • Des douleurs au niveau de la paume, du poignet avec des difficultés à tenir des objets, même les plus légers.
  • Enflure des doigts avec une perte éphémère de sensibilité dans les doigts.

Le doigt en maillet

Le doigt en maillet est encore connu sous le vocable de mallet-finger en anglais. Il s’agit d’une déformation du doigt causée par une blessure du tendon extenseur. L’annulaire et le majeur sont les doigts les plus touchés. Mais la maladie peut s’en prendre également aux autres doigts. Les personnes qui souffrent de cette maladie de la main sont généralement incapables d’étirer l’articulation de l’extrémité de leurs doigts. Par conséquent, il est vraiment important de vite diagnostiquer un doigt en maillet pour un traitement efficace.

Par ailleurs, les symptômes du doigt en maillot sont assez flagrants au début, ce qui est tout le contraire des autres maladies de la main précitées. Vous avez ainsi :

  • Des douleurs situées au niveau de l’extrémité du doigt.
  • Léger gonflement ou apparition d’une inflammation suivie d’un flux de sang sous l’ongle.
  • Fléchissement du doigt ou chute de la dernière phalange avec incapacité de la redresser.