Construire ou rénover: quels avantages?

On caresse tous l’idée de devenir propriétaire d’une maison. Toutefois, l’investissement immobilier demande certaines exigences. Vous pouvez en effet décider de construire votre propre maison ou de rénover un bâtiment. Chacun de ces projets présente différents avantages et cet article vous les présentera.

La construction et ses avantages

Ici, vous avez la possibilité de construire vous-même votre maison ou de la faire construire par un professionnel.

Le premier avantage dans la construction, c’est le libre arbitre dont vous disposez. En effet, vous avez la possibilité de choisir la manière dont sera conçue votre maison. Cela peut prendre en compte le choix des dimensions, des matériaux, du nombre de pièces, etc. En d’autres termes, la construction est la seule manière d’avoir exactement la maison de ses rêves. Il s’agit donc d’un avantage ergonomique dont vous pouvez bénéficier.

Par ailleurs, la construction vous offre un avantage sur le plan énergétique. Vous êtes certain d’assurer à votre logement le respect des normes actuelles tout en tenant compte de l’environnement. De plus, vous êtes sûr de profiter des installations neuves et durables. En somme, votre logement sera à long terme plus économique qu’un ancien logement. Et une telle idée se comprend aisément lorsque l’on sait que construire une maison ne vous imposera pas des travaux d’entretien.

L’autre avantage de la construction est que le notaire ne vous imposera pas des frais élevés. Vous n’aurez qu’à débourser 2 à 3 % du coût de la construction. Par contre, une rénovation vous reviendra un peu plus cher (7 à 8 % du prix d’achat de la maison). Il faut également ajouter que des textes juridiques vous accordent certains avantages si vous vous lancez dans la construction. C’est par exemple le cas de la Loi Scellier qui vous fait profiter des avantages fiscaux si vous construisez une maison dans l’intention de la louer plus tard. La possibilité vous est même offerte de demander un prêt à un taux zéro.

Enfin, construire sa propre maison vous assure des couvertures d’assurance et de garantie. Vous bénéficierez entre autres de l’assurance dommages ouvrage, de la garantie de parfait achèvement, de la garantie biennale de bon fonctionnement des équipements et de la garantie décennale. Cette dernière vous protège de toute malfaçon de la construction ayant affecté le bâtiment ou le sol.

Et si l’on s’intéressait aux avantages de la rénovation ?

Vous n’avez pas nécessairement besoin de construire une maison. Si vous avez un faible pour les vieilles pierres, pourquoi ne pas vous lancer dans la rénovation ? C’est un concept qui vous offre une ribambelle d’avantages à exploiter.

Le premier avantage d’acheter une maison à rénover est que vous profitez des points forts de cette dernière. Cela prend naturellement en compte son confort et son charme. Vous n’avez plus besoin de perdre du temps dans les projections, la lecture des plans, la construction, etc. Tout ceci peut prendre énormément de temps. Si la maison dispose déjà d’un jardin, plus besoin d’en faire un autre. Toutefois, il faut préciser que ces options ne sont valables que si vous n’achetez pas pour une maison vétuste pour la rénovation.

Au surplus, il faut savoir qu’investir dans un bien immeuble ancien vous coûtera moins cher ; ce qui n’est pas le cas dans l’achat d’une maison neuve. Vous pouvez par exemple bénéficier d’excellents tarifs si vous décidez d’acheter une maison à vendre à Repentigny.

Enfin, la rénovation vous donne la possibilité de profiter d’un crédit d’impôt. Il s’agit d’une politique établie par l’État afin d’encourager toute amélioration des logements. Si vous décidez donc de rénover une maison avec des travaux conduisant à l’amélioration de chauffage et de la performance énergétique, un crédit impôt vous sera alloué.