Directives de sécurité pour l’achat des jouets

Les jouets sont les trésors de l’enfance. Mais si vous ne faites pas attention, les jouets peuvent aussi être dangereux. Du choix du jouet jusqu’au respect des recommandations imposées par le fabricant, les parents doivent faire très attention pour ne pas exposer leurs enfants à un danger inutile. Pour garder votre enfant en sécurité, suivez ces directives lors du choix des jouets.

Choisissez des jouets adaptés à l’âge de votre enfant

La plupart des jouets présentent un autocollant «âge recommandé», qui peut servir de point de départ dans le processus de sélection. Soyez réaliste quant aux capacités et au niveau de maturité de votre enfant lorsqu’il choisit un jouet adapté à son âge. Les jouets dotés de projectiles, par exemple, ne conviennent jamais à un enfant de moins de 4 ans – et même certains enfants de 6 ans ne sont pas suffisamment matures pour les manipuler. De même, si votre enfant de 3 ans met toujours tout dans sa bouche, attendez un peu plus longtemps pour lui donner des jouets et des jeux avec de petites pièces.

Choisissez des jouets bien faits

Les jouets usagés transmis par des parents plus âgés ou des frères et sœurs ou achetés lors d’un vide grenier peuvent être usés ou effilochés, ce qui peut parfois être dangereux. Vérifiez tous les jouets – neufs ou usagés – pour les boutons, piles, fils, rubans, yeux, perles et pièces en plastique pouvant facilement être mâchés ou cassés. Assurez-vous que la queue d’un animal en peluche est bien cousue et que les coutures du corps sont renforcées. Les pièces des autres jouets doivent être solidement fixées. Assurez-vous qu’il n’y a pas de bords tranchants et que la peinture ne pèle pas. Sophie la girafe fait partie des jouets qui ont su conserver sa popularité de génération en génération. Alors, si vous donnez celle de votre aînée à votre petite dernière, cela présente-t-il un risque ? est elle dangereuse ? Vue son ancienneté, l’on peut très vite penser qu’elle présente un danger pour l’enfant. Cependant, la qualité de ce jouet dissipe tous les doutes à ce sujet. En effet, le fabricant Vuilli a veillé à ce que Sophie la Girafe soit fabriquée dans le total respect des normes de sécurité.

Voyez grand

Jusqu’à ce que votre enfant atteigne l’âge de 3 ans, les parties du jouet doivent être plus grandes que sa bouche pour éviter la possibilité d’étouffement. Pour déterminer si un jouet présente un risque d’étouffement, essayez de le placer dans un rouleau de papier toilette. Si un jouet ou une partie d’un jouet peut tenir dans le cylindre, ce n’est pas sûr. Trouvez d’autres conseils de ce genre sur bebetroc dans le choix des jouets à acheter pour vos enfants. Assurez-vous que votre enfant est physiquement prêt pour le jouet Par exemple, les parents d’enfants plus âgés peuvent acheter un vélo d’une taille trop grande pour ne pas avoir à acheter un nouveau vélo l’année suivante. Cette tactique peut entraîner des blessures graves si l’enfant n’a pas les compétences physiques nécessaires pour contrôler le plus gros vélo.

Oubliez les ballons

Il peut s’agir de décorations de fête joyeuses et amusantes à faire rebondir, mais les ballons en latex sont la principale cause de décès par étouffement chez les enfants. Lorsqu’ils sont ingérés, des ballons non gonflés (ou des morceaux de ballons éclatés) peuvent former un joint étanche dans les voies respiratoires d’un enfant et empêcher sa respiration.