Le café : pas le choix quand on est maman

Le café présente de nombreuses vertus. En plus de nous protéger contre le cancer du foie, de la bouche, du pharynx et de l’œsophage, le café soulage les maux de tête, la migraine et les céphalées chroniques. Il agit aussi directement sur le cerveau permettant d’améliorer la mémoire ainsi que les capacités à anticiper, de quoi en faire la boisson idéale des mamans.
En effet, selon les statistiques, 120 mille tonnes de café sont consommées tous les ans, de part et d’autre du monde.
Cependant, pour profiter des bienfaits de cette boisson et son goût intense, certaines étapes sont à suivre :

1- Choisir la meilleure machine

Le choix de la machine est une étape primordiale du processus de préparation d’un bon café. Le choix d’une maman pour toute sa famille sera basé sur le type de café qu’elle aime boire et que sa famille préfère (expresso, filtre, macchiato, americano, café latte, café renversé, cappucino, mocaccino…), mais aussi sur le budget que la maman compte allouer à l’achat de la machine.
Une simple recherche sur internet lui permettra de découvrir une infinité de machines, avec caractéristiques, prix, avis des utilisateurs…
Le site marine2017.fr, par exemple, propose une sélection des meilleures machines à café, se basant sur leur caractère innovant et les avis des consommateurs, donc voici les détails :
– La machine référence : Krups YY1530FD Nespresso, une machine à capsules avec 3 longueurs de tasse programmables
– La machine classique : Philips Senseo Original, une machine à dosettes avec longueur et intensité du café réglable
– La machine polyvalente : Krups Dolce Gusto Piccolo, une machine à capsules avec 3 hauteurs de tasse réglables
– La machine haut de gamme : Krups Expresso, une machine à grain de café avec réglage de la force du café
Ainsi, après avoir vu les meilleures machines à café sur ce site, et opté pour celle qui lui convienne le plus, la mère de famille peut passer à la seconde étape de la préparation d’un bon café.

2- Choisir le bon café

Le choix du café dépendra en grande partie de la machine dont vous disposez. Ainsi, si la maman a opté pour une machine à capsules ou à dosettes, elle devra acheter les capsules qui y sont adaptées. Dans ce cas, plusieurs arômes vous seront proposés. Elle trouvera également des capsules de café parfumé aux noisettes, au caramel… et du décaféiné.
Si elle a opté pour une machine à filtre ou expresso, elle doit penser à choisir minutieusement les grains de café, selon les différents goûts des membres de la famille (arabica ou robusta).
Également, elle doit vérifier l’emballage du café et les détails qui y sont mentionnés : le pays d’origine, le producteur, la méthode de préparation, les arômes, la torréfaction…

3- Préparer un bon café

La préparation d’une tasse de café dépend de la machine utilisée. Ainsi pour les machines à expresso, il faut :
– Opter pour du café finement moulu
– Compter 40 ml d’eau pour 7 g de café avec une pression de 10 bars
– Déguster votre café avant qu’il ne refroidisse
Concernant les machines à filtre électriques, le café utilisé ne doit pas être fin comme celui dédié à l’expresso. Il faut aussi compter 10 g de café moulu pour chaque 100 ml d’eau chaude (85°).
Et pour finir, les machines à capsules. Ces dernières sont très simples à utiliser. Il suffit de placer la capsule en haut de la machine et de choisir le mode adapté à votre goût, et le tour est joué !