Les erreurs à ne pas faire dans le choix de votre nounou

Le choix de la personne chargée de garder votre enfant est très délicat et ne doit pas cependant être pris à la légère. En effet, choisir une nounou pour son enfant implique de la patience et surtout une rigueur. Pour ne pas avoir à regretter son choix, il y a des erreurs qu’il faut éviter de commettre. À travers cet article, je vous propose une liste d‘erreurs à éviter lors du choix de votre nounou.

Se précipiter pour choisir

Sur un coup de tête, certains parents ont décidé de choisir la première candidate, parce que le besoin était vraiment urgent. Mais plus tard, la satisfaction n’était pas au rendez-vous au grand dam de ces derniers. Ceci pour dire que le choix d’une personne en charge de la garde de votre enfant doit se préparer avec minutie. Je vous conseille d’y consacrer assez de temps pour dénicher la personne idéale, si cela est nécessaire. Retenez que si vous faites un choix dans la précipitation, vous courez le risque de tomber sur une personne qui ne sera pas à la hauteur de vos attentes. Privilégiez donc la patience au moment de faire votre choix.

Certains sites internet spécialisés peuvent vous aider à trouver facilement votre bonheur. Grâce à eux,vous pourrez facilement trouverassistante maternelle Le Taillan Médoc.

Ne pas connaître ses besoins

En réalité, il y a bien un mobile qui justifie nos actes. Et si vous avez décidé d’engager une nounou pour votre enfant, c’est bien évidemment pour une raison bien précise. On ne choisit pas quelqu’un pour s’occuper de son enfant, parce que c’est le cas de la voisine. Absolument pas ! Avant d’envisager le recrutement d’une assistante maternelle, demandez-vous d’abord si cela vaut la peine. Si vous êtes effectivement dans le besoin, alors l’étape suivante consistera à dresser une liste de vos attentes. Autrement dit, faites une liste des tâches que vous ne pouvez gérer et que vous aimeriez voir l’assistante maternelle exécuter.

En soumettant votre future nounou à un entretien, référez-vous à chaque fois à votre liste pour comprendre si votre interlocutrice est apte à assumer ces responsabilités. Les réponses fournies par la candidate vous aideront à déterminer si elle est la personne idéale que vous recherchez ou pas. Après tout, vous recherchez une personne capable d’assurer la relève en votre absence. Je vous exhorte donc à évaluer vos besoins pour espérer trouver la personne idéale.

De plus, il faut prévoir les situations imprévues. Pour une raison ou pour une autre, il est possible qu’une situation vous éloigne des enfants pendant un certain temps. Il peut s’agir par exemple d’un appel d’urgence ou d’une réunion inopinée au service. Pour cela, vous devez vous assurer que la future nounou est capable de s’adapter à un changement au niveau du planning.

Ne pas savoir à qui est la nounou

À l’issue de l’entrevue, vous avez peut-être été séduit par une des candidates, et avez décidé de l’engager. Vous avez donc trouvé la perle rare, c’est bien. Mais, le tour n’est pas joué. Vous devez chercher à connaître la personne qui passera désormais du temps avec votre enfant. Ne vous limitez pas à son CV, mais cherchez plutôt à contacter ses employeurs précédents pour vous en savoir plus sur elle. S’ils sont honnêtes, ses anciens employeurs ne vous cacheront pas leurs impressions en ce qui concerne la nounou en question.

Aussi, n’oubliez pas de connaître son domicile et les personnes avec lesquelles elle vit, à moins que vous ayez décidé de lui offrir l’hospitalité. Demander un justificatif de résidence (facture d’électricité, d’eau, ou de téléphone) peut vous aider dans ce sens.

Recruter une nounou sur le court terme

Pour ne pas avoir à gérer des turnovers récurrents, l’idéal est de faire signer un contrat à long terme à votre future assistante maternelle. Cela est particulièrement si vous avez des enfants d’âge scolaire. Embaucher une nounou qui pourra rester pendant toute la durée de l’année scolaire vous sera vraiment d’une grande aide. Cela vous évitera de chercher continuellement une personne, sachant que votre agenda ne vous le permet pas. D’ailleurs, trouver une nounou en milieu d’année scolaire reste un vrai défi.

De plus, recruter une assistante maternelle sur le long terme est aussi nécessaire pour que vos enfants puissent apprendre à connaître et se familiariser avec leur nounou.

Ne pas payer à temps la nounou

Souvenez-vous des sacrifices, des douleurs et du temps que vous avez mis pour dénicher votre perle rare. La perdre au bout de quelques mois n’est certainement pas la meilleure chose qui puisse vous arriver. Si vous la perdez, vous passerez à nouveau votre temps à chercher une nounou. Pour éviter une telle situation, adoptez les gestes gagnants. Autrement dit, faites en sorte qu’elle puisse rester le plus longtemps possible avec vous. Pour cela, autant que peu se faire, je vous encourage à payer son salaire de façon régulière. Aussi, soyez courtois dans vos relations, vos propos et vos faits. Amenez vos enfants à lui témoigner également du respect comme ils le feraient avec vous.