Les meilleurs jouets de puériculture

En général, un jouet est fait pour amuser un enfant. En revanche, d’un point de vue plus technique, il s’agit notamment d’un outil qui va permettre à l’enfant de mieux découvrir le monde qui l’entoure, à travers lequel il apprendra à développer ses sens et adopter progressivement une pensée logique. Pour les parents, le fait de faire face au vaste choix de jouets désormais proposé sur le marché, associé à cette exigence qui fera du jouet un outil de développement indispensable pour leur enfant, vont rendre les choses encore plus difficiles. Et pourtant, il existe des points importants qui permettent à ces derniers de mieux orienter leur choix tout au long de leurs achats.

Des jouets sûrs et sans risques pour le bébé

Bien que l’achat d’un jouet pour bébé semble simple, il est en fait beaucoup plus difficile de le faire quand il s’agit d’acheter un jouet « approprié ». Il existe certains points à respecter pour qu’un jouet puisse être entièrement favorable à son utilisateur. Tout jouet destiné aux bébés doit être sûr et ne comporter aucun élément dangereux pour leur intégrité physique, et sophie la girafe en est un bon exemple. Ils doivent être faits de matériaux non coupants s’ils se brisent facilement, et sans composants toxiques. Il est aussi important d’acheter un jouet bien adapté à son âge. Il est pratique de toujours regarder les recommandations indiquées sur l’emballage du produit, qui indiquent l’âge approprié pour le jouet. On doit aussi tenir compte des circonstances particulières et des conseils professionnels. Par exemple, si on sait que le bébé a des problèmes d’audition, il serait logique d’acheter un jouet lorsque le pédiatre le conseille. Le meilleur jouet pour bébé est celui qui convient le mieux à leurs besoins sensoriels, et ne doit pas forcément être le plus cher. Si possible, on peut même essayer le jouet avant d’acheter, surtout pour voir s’il fonctionne correctement.

Choisir selon la marque et l’âge du bébé

Pour faciliter le choix de ses jouets de puériculture, deux critères sont à considérer : la marque et l’âge du bébé. Certaines marques sont de référence dans le domaine de la puériculture, et permettent aux parents de choisir facilement et avec assurance les jouets de leurs bébés. Ces dernières garantissent des produits conçus selon les normes imposées, et toujours avec des matériaux de qualité. Les meilleurs jouets pour les nouveau-nés dont les 5 sens ne sont pas encore assez développés, sont les carrousels musicaux avec des couleurs vives, les petits hochets, les lampes ou les projecteurs de lumières, et les hamacs où ils peuvent être bercés facilement. Pour un bébé de 3 mois, on peut commencer avec des poupées ou des figurines qu’il peut tenir avec ses mains, ou des jouets qui émettent un son. Les petits instruments de musique (tambourins, castagnettes, guitares, jouets à percussion…) deviendront aussi intéressants pour ce dernier. Les jouets en caoutchouc naturel seront aussi utiles, car c’est une période où ses premières dents commencent à apparaître. Quand bébé a 6 mois, ses sens sont suffisamment développés pour s’adonner à des jeux variés comme les boules de matière molle, les poupées et les animaux en peluche, les jouets musicaux typiques avec des boutons, tels que les téléphones pour bébés, les livres interactifs avec des sons, etc.