A votre service
Nos points forts
Qui sommes-nous ?
Actualités
Réussir votre allaitement
Conseils pour mieux choisir
Vous allaitez pour la première fois : votre checklist de maternité
>  Préparer sa garde-robe d’allaitement
Quel soutien-gorge choisir si vous êtes enceinte ?
Quel soutien-gorge d’allaitement choisir (en général) ?
Les différents systèmes d’accès au sein
Choisir son coussin d’allaitement
Témoignages sur les produits

Pourquoi une garde-robe spécifique de vêtements d'allaitement ?

Vous avez certainement acheté des robes, chemisiers, et pantalons adaptés à votre ventre rond, des vêtements future maman. Vous avez certainement hâte de remettre vos vêtements d’avant, et vous vous dites, une garde-robe d’allaitement, quelle drôle d’idée !

Mon expérience de maman et celles de mes amies montrent qu’il vaut mieux préparer sa garde-robe de l’après-bébé, avant de partir pour la maternité. Pourquoi ? Parce que la triste vérité c’est qu’au retour de l’hôpital, rien ne vous ira. Nous rêvons toutes de pouvoir zipper nos jeans tout de suite mais dans la réalité, c’est autre chose ! Et rien n’est plus déprimant que fouiller désespérément dans son armoire à la recherche d’un vêtement qui aille pendant que bébé hurle pour sa prochaine tétée, et que le plus grand vous réclame. Et rien n’est plus déprimant que devoir remettre des vêtements de grossesse ou de piquer un tee-shirt gigantesque à votre mari, pour pouvoir recevoir toute la famille et les amis qui viennent voir l’adorable bébé !

De plus, vos vêtements d’avant, même si par chance, vous vont encore, risquent de ne pas être très adaptés :
- Les tee-shirts ou hauts ajustés sont impossibles à remonter d’une main pour accéder au clip du soutien gorge et permettre au bébé de téter.
- les robes ne permettent pas l’allaitement (à moins de se déshabiller quasi complètement.) De plus les robes ajustées ne sont pas très flatteuses compte tenu du petit ventre que vous aurez encore.
- vos chemises de nuits n’ont peut-être pas d’ouverture devant, et sont peut-être dans des tissus trop fragiles (gare aux petit crachats de bébé.)
- une maman qui allaite passe du chaud au froid très rapidement. Donc tout tissu contentant trop de synthétique est à éviter.

Quels sont les vêtements normaux pratiques pour allaiter ?

Il est évident que des vêtements normaux peuvent être utilisés pour allaiter. L’essentiel est de porter un haut sur une jupe ou un pantalon - et d’investir dans des soutiens-gorge d’allaitement bien sûr !

Les hauts

Les hauts les plus pratiques sont soit les chemises ou chemisiers boutonnés, portés ouvert sur un tee-shirt que l’on relève.

Petit conseil shopping : les tee-shirts trop moulants rendent l’allaitement difficile. Il vaut mieux choisir des coupes moins moulantes. Les hauts style "paysanne" sont très à la mode en ce moment, et leurs fronces au niveau de la poitrine, ou sous poitrine, les rendent très pratiques pour allaiter. Une coupe trapèze (pas trop exagérée) est aussi idéale, ainsi qu’une coupe style empire. On en trouve beaucoup dans les magasins en ce moment (Gap, etc.)

Une bonne formule est d’utiliser un caraco ou tee-shirt sans manche spécial allaitement un peu décolleté , sous une chemise ou un chemiser normal que vous pouvez porter ouvert ou fermé. Il est plus flatteur que la surchemise soit un peu cintrée.

Si vous voulez porter des vêtements clairs ou un peu ajustés, pensez à choisir des soutiens-gorge d’allaitement discrets. Certains sont recouverts de broderie ce qui peut être joli en soi, mais sous un tee-shirt blanc, et quand en plus on rajoute à l’intérieur du soutien gorge un coussinet d’allaitement, le look général n’est pas super !!!

Pantalons et jupes

Mon expérience de maman m’a montré que trouver un pantalon ou une jupe qui vous aille au sortir de la clinique n’est pas une tâche facile. Même si vous perdez du poids très rapidement, votre taille restera relativement épaisse ce qui vous obligera à choisir des pantalons ou jupes de grande taille qui "nageront" sur vous au niveau des cuisses et des hanches et seront vingt centimètres trop longs aux chevilles.

La maille et le lycra sont des solutions tentantes (au moins vous rentrez dedans !) mais l’idée de vous mouler dans un caleçon ne vous tentera certainement pas.

Que faire ?

- continuer à porter des pantalons de maternité - surtout ceux qui n’ont pas de grosse bande spécial grossesse. C’est psychologiquement un peu difficile, mais le confort sera là !
- préférer les jupes aux pantalons. Une jupe en maille droite (coton et lycra un peu épais) avec un lien à la taille, s’ajuste facilement à vos changements de poids. Elle peut être portée avec l’ensemble surchemise et caraco décrit ci-dessus, ou bien, une fois que vous avez un peu minci, avec un simple tee-shirt.
- choisir des pantalons un peu sport, style cargo ou saharien, avec des liens à la taille qui permettent de les ajuster facilement.
- choisir des pantalons taille basse - comme cela le fait que votre taille à vous soit un peu épaisse importe peu ! Et de plus on en trouve partout aujourd’hui.

Quels sont les avantages des vêtements conçus pour l'allaitement ?

La seule différence entre ces vêtements d’allaitement et des vêtements normaux est qu’ils ont une ouverture (très discrète) au niveau de la poitrine afin de pouvoir mettre le bébé au sein sans soulever son tee-shirt et se découvrir le ventre, la taille, et une partie du dos.

Il existe plusieurs types d’ouvertures. Pour chaque vêtement proposé sur Mamanana.com nous indiquons quel type d’ouverture est utilisé.

Cela permet d’allaiter en public beaucoup plus discrètement, et pour les frileuses, de rester au chaud. Appréciable si on allaite dehors, au parc, sur un banc ou en balade et qu’il fait frais ! Pour les pudiques, il est aussi bien agréable de pouvoir allaiter en public sans montrer plus que nécessaire. Avec un vêtement d’allaitement bien conçu, une fois que le bébé tète, quelqu’un qui vous regarde peut penser que le bébé est simplement endormi dans vos bras. Vous n’avez pas dix plis de tissu coincés au dessus de la tête du bébé !

L’autre avantage important de ce système d’ouverture est qu’il permet de porter des robes ! Et les robes, comme chacun sait, sont féminines, confortables, flatteuses quand on est un peu ronde, et bien agréables quand on veut sortir le soir et s’habiller un peu.

Quand les vêtements spécial allaitement s’imposent :
- Vous êtes invitée à un mariage, un baptême, un anniversaire, ou dans un joli restaurant, et bébé vient avec vous. Une jolie robe qui vous permet d’allaiter, ou un twin-set d’allaitement est idéal.
- Vous allez voir vos collègues de bureau et devrez allaiter bébé sur place - et vous ne voulez pas trop vous déshabiller.
- Vous recevez votre famille et vos amis à la clinique et voulez allaiter votre bébé sans trop vous déshabiller : une chemise de nuit d’allaitement et sa robe de chambre assortie s’imposent !
- Vous voulez allaiter discrètement dans la rue, dans une boutique, dans un restaurant, etc.
- Vous êtes de nature frileuse !
- Vous êtes de nature pudique !
- Vous êtes de nature coquette !

Pour des offres exclusives et actualités,
inscrivez-vous à la newsletter...

Pour échanger, partager, témoigner
Rejoignez la communauté MamaNANA

twitterfbblog