Qu’est ce que le formulaire ESTA ?

Si vous avez prévu de voyager sur les États-Unis dans les prochains jours, alors retenez que vous devez mieux vous préparer en amont. L’entrée sur le territoire américain est désormais régie par un certain nombre de démarches administratives strictes. Les ressortissantes de certains pays concernés par le programme d’exemption de visa doivent avant tout disposer du document ESTA pour espérer fouler le sol américain. Qu’est-ce que le formulaire ESTA ? Je vous invite à lire cet article.

L’ESTA, c’est quoi ?

Dans le cadre du renforcement des relations d’amitié entre les États-Unis et certains pays d’Europe, les autorités américaines ont mis en place un programme d’exemption de visa. Les ressortissants des pays concernés par ce programme n’ont donc pas forcément besoin de faire une demande de visa pour voyager. Toutefois, ces derniers doivent faire une demande d’ESTA avant de voyager. L’ESTA est un document qui traduit l’accord du gouvernement américain à autoriser l’entrée sur leur territoire à tout détenteur du formulaire ESTA.

À titre d’information, à l’instar de la France, 38 pays sont bénéficiaires de ce programme d’exemption de visa. Les ressortissants des pays non bénéficiaires doivent nécessairement soumettre une demande de visa à l’ambassade ou au consulat américain de leurs pays d’origine.

L’ESTA est délivré pour tout séjour de moins de 90 jours. Si vous prévoyez un séjour au-delà de 3 mois, vous aurez alors besoin d’un visa.

Pour plus d’informations, je vous propose de consulter le site suivant : http://www.esta-usa-conseil.com/.

Comment faire une demande ESTA ?

S’il est obligatoire de contacter les services compétents de l’ambassade des États-Unis pour faire une demande de visa cela est loin d’être le cas pour l’obtention de l’ESTA. Pour obtenir l’ESTA, il faut faire sa demande en ligne. Il existe, à cet effet, de nombreux sites internet spécialisés sur lesquels il est possible de soumettre sa demande. À noter que la demande peut également se faire sur le site officiel du gouvernement. Il s’agit d’une opération simple et rapide.

Pour que votre demande soit prise en compte, vous devez compléter un formulaire en renseignant tous les champs indiqués. Assurez-vous que les informations fournies sont exactes. Attention, je vous conseille de vérifier que votre passeport est encore valide. Si tel n’est pas le cas, alors vous devez le renouveler. Aussi, un montant forfaitaire de 14 $ doit être payé pour le traitement de votre demande.

Il faut préciser que l’ESTA a une durée de validité de 2 ans. De plus, tout passeport expiré annule la validité de votre ESTA. Par conséquent, Mesdames, vous devez renouveler votre passeport, mais aussi introduire une nouvelle demande d’ESTA.

Que peut-on retrouver sur le formulaire ESTA ?

Le formulaire ESTA est en réalité un document qui renseigne sur l’identité du futur voyageur. Il comporte trois différentes sections. La première section concerne votre identité à l’état civil. Dans la deuxième partie, les renseignements à fournir sont relatifs à votre passeport. Vous devez donc l’avoir à proximité. Dans la dernière partie, vous répondrez à une série de questions pour comprendre vos réelles intentions et motivations.

Délai de réponse à une demande d’ESTA

Après avoir validé votre demande d’ESTA, une réponse vous sera envoyée au bout de 72 heures à l’adresse que vous aurez mentionnée sur le formulaire. Si elle est favorable, cela veut dire que vous êtes autorisée à voyager sur les États-Unis. N’oubliez pas de l’imprimer et de le garder sur vous pendant tout le trajet.

En revanche, si la réponse est négative, vous pouvez faire une nouvelle demande 10 jours plus tard. Au mieux, je vous propose de contacter l’ambassade américaine de votre pays pour faire une demande de visa. Je tiens à préciser cependant que la procédure peut être longue.