Comment motiver mon enfant à travailler à l’école ?

Votre enfant a-t-il du mal à s’en sortir à l’école ? Même si cela peut être décevant, notez que c’est maintenant plus que jamais qu’il aura besoin de vous. Pour ne pas risquer de le démoraliser ou de lui faire perdre confiance en lui, vous devez y aller avec tact. Voici ce qu’il faut faire pour motiver votre enfant à travailler à l’école.

Parlez-lui positivement de l’école

Une astuce simple et efficace pour encourager votre enfant à travailler à l’école est de lui raconter vos expériences positives. N’inventez absolument rien. Dites-lui par exemple comment vous avez pu découvrir les joies de la lecture grâce à tel ou tel autre professeur. Faites-lui part de comment vous êtes devenu passionné de géographie ou d’astronomie à son âge.

Pendant ces moments de partage, faites attention au choix des mots que vous employez. Tâchez de garder un ton positif, sans reproche. Vous devez être toujours bienveillant pour que votre enfant reprenne confiance. Les expériences négatives à l’école, tout le monde en connait forcément. Évitez cependant de lui en parler car cela vous desservirais.

Intéressez-vous à ce que votre enfant fait à l’école

Beaucoup de parents ne s’intéressent pas à ce que leurs enfants font à l’école. Pourtant, ce simple exercice permet à l’enfant d’avoir plus confiance en lui et en vous. Ainsi, demandez-lui ce qu’il a appris de nouveau chaque jour. Cherchez à savoir ce qu’il a le plus et le moins aimé dans sa journée. Le plus important, c’est que votre enfant sente que ce qu’il vit à l’école vous intéresse vraiment.

Établissez une routine de devoirs

Dès la première année de l’école, établissez avec votre enfant une routine des devoirs. En cultivant cette bonne habitude, il risque de la garder tout au long de sa scolarité. De plus, vous pouvez l’aider de temps en temps à faire ses exercices et à apprendre ses leçons. Pour y parvenir, vous pouvez tenir un agenda précis. Cela lui démontrera tout votre intérêt pour ses études et votre implication dans sa réussite.

Mettez l’accent sur ses forces

En tant que parent, ne soyez pas avare de compliments. Chaque fois qu’il fait des progrès en classe, n’hésitez pas à le féliciter. À cette occasion, vous pouvez aussi lui accorder une récompense ou un privilège spécifique. Évitez surtout de lui rappeler ses difficultés avec des expressions du genre : c’est bien mais tu aurais pu… Cela risque de détruire son estime personnelle.

Évitez de le comparer

Chaque enfant est unique. De ce fait, il apprend à son rythme. Abstenez-vous donc de comparer le vôtre à son frère, à sa sœur ou encore à ses camarades de classe. Autrement, il perdra confiance en lui-même. Ce qu’il faut faire dans ce cas est de l’amener à se concentrer sur ses forces et travailler sur ses faiblesses pour qu’il ne les considère plus comme des limites.