Tout savoir sur la mauvaise cote de crédit

De nos jours, plusieurs possibilités s’offrent à toute personne désireuse d’obtenir un prêt pour diverses raisons. Les banques sont très souvent, les structures vers lesquelles ces emprunteurs se tournent malgré tous les protocoles qui finissent par un refus dans certains cas (mauvaise cote de crédit, paiement sans provision, retard de remboursement…). Cependant, face à une urgence, il y a la possibilité d’obtenir un prêt personnel sans enquête de crédit. Comme son nom l’indique, il permet à une tierce personne d’emprunter de l’argent sans avoir obligatoirement à justifier ses revenus ou encore les raisons de l’emprunt. Une vraie alternative au prêt personnel traditionnel, le prêt sans enquête de crédit est accessible pour une majorité de clients.

Obtenir un prêt personnel sans enquête de crédit est possible !

Les critères sur lesquels se base un prêteur privé pour accorder ou non un prêt personnel sans enquête de crédit sont différents de ceux des banques classiques. Tout le monde a une chance de se voir accorder un prêt personnel sans enquête. Cependant certains critères pourraient amener le prêteur à rejeter la demande de prêt de l’emprunteur. Il s’agit des cas tels que :

  • L’emprunteur touche moins de 1 200 dollars par mois, selon le relevé bancaire

  • L’emprunteur aurait accumulé plusieurs paiements sans provisions
  • Il est encours de remboursement d’autres prêts sans enquête
  • La capacité de remboursement de l’emprunteur est utilisée en totalité

Aussi, une demande de prêt peut être rejetée aujourd’hui mais acceptée un ou deux mois après. Cela résulte de la progression de la santé financière de l’emprunteur et ainsi de sa cote de crédit.

Qu’est-ce qu’une mauvaise cote de crédit ?

Un mauvais crédit rime avec une mauvaise cote de crédit. Ainsi, il est très difficile pour une personne taxée d’avoir une mauvaise cote de crédit, de jouir des produits financiers dont elle aurait besoin. Une cote de crédit est un nombre de 3 chiffres créé par un bureau (deux au Canada : Equifax et TransUnion) de crédit. Cette cote renseigne sur la solvabilité ou non d’un individu désireux de demander un prêt personnel sans enquête. Ces deux bureaux, Equifax et TransUnion, sont chargés de calculer la cote de crédit du demandeur en fonction de sa capacité de remboursement. Les individus qui n’ont jamais eu de crédit ou de prêt n’ont pas de cote de crédit. Cinq éléments interviennent dans le calcul de la cote de crédit. Il s’agit de :

  • L’historique des paiements : l’élément le plus important. Il représente 35% de la base de calcul. En cas d’oubli, de retard pour effectuer un paiement de prêt, la cote de crédit est affectée négativement.
  • Le montant de la dette : paramètre non moins négligent, il représente 30% de la base de calcul.
  • La durée du crédit : moins important que les deux premiers, la durée du crédit représente 15% de la base de calcul de la cote de crédit. Si votre historique de crédit est long mais sain, il affectera votre cote part positivement.
  • La diversité des comptes : elle représente 10% de la base de calcul. Avoir plusieurs types de comptes de crédit actifs donnera un coup de pouce à la cote de crédit.
  • Les nouvelles enquêtes : dernier élément de la base de calcul, il représente aussi 10%. À chaque fois qu’une société de carte de crédit ou un prêteur effectue une enquête par rapport à votre crédit, la cote de crédit de l’intéressé sera touchée négativement. Cela veut dire que votre demande est souvent rejetée ou que vous empruntez beaucoup.

Après la détermination de la cote de crédit, l’interprétation des marges des cotes crédit canadiennes se fait ainsi qui suit : la cote de crédit canadienne est comprise entre 300 et 900. Ainsi de :

300 – 559 =votre cote de crédit est faible. Il n’est pas évident que votre demande soit acceptée

560 – 659 =votre cote de crédit est équitable, donc passable

660 – 724 =votre cote de crédit est bonne

725 – 759 =votre cote de crédit est très bonne

+ De 760 =votre cote de crédit est excellente.

La cote de crédit peut varier légèrement d’un bureau à un autre étant donné qu’Equifax et TransUnion sont deux sociétés différentes. Une faible cote de crédit est un frein pour la vie financière d’un individu et une bonne cote de crédit offre plusieurs possibilités financières à l’emprunteur. Elle est donc l’épine dorsale de la vie financière d’un individu. Cependant, il existe des techniques pour améliorer sa cote de crédit afin de pouvoir jouir des prêts personnels sans enquête. Pour y arriver, il faut :

  • rembourser les dettes inutiles
  • effectuer tous les paiements à temps
  • faire le suivi de votre crédit
  • être patient.

En observant ces règles, l’amélioration de la cote de crédit prendra, peut-être, un peu de temps mais l’objectif finira par être atteint pour le bonheur de votre famille et de vos projets.