Véhicules d’occasion : 6 avantages sur le neuf

Acheter une voiture neuve ou d’occasion est souvent un dilemme en regard de son budget. Les jeunes ménages manquent souvent de moyens, ceux qui ont accédé à la propriété encore plus. Une voiture d’occasion peut s’avérer cependant un bon choix si l’on fait de bons calculs. Voici 6 avantages de poids pour vous aider dans votre réflexion.

  1. Le prix

Il sera bien évidemment moins élevé qu’une voiture neuve. De plus, en fonction de votre budget, vous pourrez monter en gamme et bénéficier de nombreux équipements. De nombreux véhicules haut de gamme sont même disponibles sur le marché. Il faudra tout de même faire attention à l’état général et aux frais d’entretien. Choisissez de l’acheter chez un professionnel : elle sera révisée, voire remise en état et garantie un certain temps.

  1. L’assurance

L’assurance auto sera aussi la plupart du temps moins chère. Choisissez une assurance auto calculée en fonction de vos besoins.  En effet, selon l’âge, vous pourriez ne pas avoir besoin couverture tout risque. Le minimum obligatoire est la responsabilité civile pour vous prémunir des dommages causés à des tiers. Les offres sont toujours alléchantes, regardez plutôt le service apporté en cas de sinistre.

  1. L’entretien

Avec un véhicule d’occasion récent acheté chez un concessionnaire, vous profiterez de nombreux services : une extension de garantie, une période d’entretien offerte, des forfaits intéressants… De plus, les pièces de rechange sont faciles à trouver, qu’elles soient neuves ou recyclées.

  1. L’usage

Ce critère est déterminant pour fixer votre choix. Si vous prévoyez moins de 20 000 km par an, sachez que l’entretien vous coûtera moins cher qu’une voiture neuve. Entre 20 000 et  30 000 km, les coûts seront similaires.

  1. Le choix

Le parc des voitures d’occasion de plus de trois ans est important. Vous aurez donc la possibilité de cibler celui qui vous attire le plus.

N’oubliez pas de toujours faire un essai de voiture avant de signer. Effectuez un premier examen comprenant le NIV (numéro d’immatriculation du véhicule pour tout savoir sur son histoire), le kilométrage et la catégorie pour l’assurance, le pare-brise, les phares, la carrosserie, les suspensions et les pneus. Jetez un œil sous le capot et sous le véhicule.