3 raisons de prendre soin de son périnée après la grossesse

La grossesse et l’accouchement sont des épisodes particulièrement éprouvants dans la vie d’une femme. Environ 6 semaines après l’accouchement, la mère connaît toute une période de rééducation périnéale. L’objectif est de remuscler son périnée à travers différents exercices. Pour cela, il est possible de suivre des séances de physiothérapie à Montréal. Voici 3 raisons de prendre soin de son périnée après la grossesse :

1.   Le soutien de tous les muscles et organes

Dans le langage médical, on qualifie aussi le périnée de « plancher pelvien ». Et pour cause : les muscles qui le constituent soutiennent tous les autres muscles du buste.

Situé à la base du corps, sous le pubis, le périnée a en effet un rôle essentiel pour maintenir tous les organes et les muscles à l’intérieur. Plus précisément, un périnée suffisamment musclé sera capable de soutenir le poids de l’utérus, de la vessie et des viscères, mais aussi de contrôler les sphincters (qui retiennent l’urine, les selles et les gaz).

D’ailleurs, notez que les principaux risques liés à un périnée mal rééduqué après une grossesse sont l’incontinence et la descente d’organes. Des désagréments à éviter autant que possible…

2.   Limiter les douleurs du périnée

Ensuite, il est également important de prendre soin de votre périnée après une grossesse, pour éviter les douleurs. En effet, 20 % des mères ayant accouché naturellement souffrent de douleurs périnéales, notamment pendant les rapports sexuels. Mais les douleurs peuvent même toucher les femmes ayant subi une césarienne, car durant la grossesse le poids exercé sur le périnée reste conséquent.

Par ailleurs, ces maux sont encore plus fréquents dans certaines situations particulières : bébé pesant plus de 3500 grammes (7,7 livres), grossesse multiple, utilisation d’une ventouse ou de forceps, épisiotomie, fuites urinaires pendant la grossesse, etc.

Ainsi, mieux vaut faire cette rééducation post-partum sérieusement !

3.   Plus de plaisir

Pour finir, sachez qu’un périnée plus musclé va également vous procurer davantage de plaisir pendant les relations sexuelles. En travaillant ce muscle pour le raffermir, vous pourrez davantage contracter le vagin pendant l’acte. Vous profiterez ainsi d’un plaisir sexuel plus intense. C’est pourquoi il peut être intéressant de muscler votre périnée, même sans grossesse.

Alors, pourquoi vous en priver ? Rééduquer son périnée après une grossesse et un accouchement est donc essentiel, maintenant et même à plus long terme.