6 sports à pratiquer pour rester tonique

Il existe mille et une façons de conserver sa tonicité et lorsque les beaux jours reviennent, le climat agréable encourage à sortir se dépenser plutôt que d’être cloîtré chez soi. Mais, quels sont les sports permettant de rester tonique ?

1.    La marche

Excellent pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires et d’AVC, la marche est aussi un moyen efficace de lutter contre la culotte de cheval et de brûler les graisses sans recourir à des régimes draconiens. Il suffit pour cela de marcher ne serait-ce que trente minutes par jour pour constater les premiers résultats.

2.    Le pilate

Pratiqué à l’aide d’accessoires tels qu’un ballon, un tapis, un élastique ou un cerceau, le pilate présente l’avantage de faire travailler tous les muscles, et plus spécialement les fessiers et les abdominaux. Il aide à dessiner des muscles fins et en longueur, tout en corrigeant les mauvaises postures et en chassant le stress.

3.    Le yoga

Très en vogue, le yoga améliore la silhouette et travaille sur le corps en profondeur. Les exercices, associés à des techniques de respiration contrôlée, contribuent à assouplir et renforcer la région abdominale et tonifier les muscles.

4.    Le step

Très populaire en salle de gym, le step permet de muscler, les cuisses, les fessiers et les abdos. Interactif et ludique, il peut se pratiquer aussi à la maison à condition de s’offrir un équipement de gym. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’affronter les intempéries et le trafic pour vous adonner à vos séances de sport puisqu’avec votre matériel, vous pourrez effectuer vos exercices depuis le confort de votre domicile.

5.    L’aquagym

L’aquagym s’inspire des mouvements et des techniques pratiquées au sol. Adaptée à tous, cette discipline introduit une dimension ludique grâce à l’utilisation d’accessoires tels que des frites, des ballons ou des planches. Le fait de faire les exercices dans l’eau offre un double avantage non négligeable : la résistance de l’eau nécessite de doubler les efforts des muscles et le corps brûle plus de calories en luttant contre la température de l’eau.

6.    La boxe française

Jusque récemment réservée aux hommes, la boxe française a tendance à se populariser auprès de la gent féminine. Comme ce sport permet l’usage des poings, mais également des pieds, il contribue à muscler le corps de manière harmonieuse. En outre, les coups étant simulés, il n’y a pas de risque de prendre de véritables coups dans la figure.