Bien vivre sa grossesse

Pour  une  grossesse qui se déroule bien, il ne suffit pas d’être en forme physiquement. Vous vous devez pour le bébé et pour vous d’être en bonne santé, être mentalement calme, préparée et heureuse. Voici quelques conseils pour une grossesse saine et heureuse, dans laquelle l’esprit et le corps se combinent en harmonie pour accueillir un nouveau membre dans votre vie.

Manger et boire sainement pendant la grossesse

L’alimentation doit être variée et équilibrée. L’important est de manger des aliments riches en nutriments et en vitamines. L’alimentation doit être variée à base de légumes, de fruits, de céréales, de produits laitiers et de légumineuses, sans oublier l’apport quotidien en protéines en mangeant de la viande et du poisson.

Une alimentation saine passe aussi par une hydratation adéquate. Il est essentiel de boire suffisamment d’eau et de lait pour nous fournir du calcium. On peut aussi boire des jus, de préférence naturels et non sucrés. Bien sûr, oublions les boissons alcoolisées et le café.

Prendre des suppléments vitaminiques

Pour compléter une alimentation saine votre médecin pourra vous recommander certains suppléments vitaminiques dont l’acide folique, ainsi que d’autres suppléments vitaminiques et minéraux également bénéfiques pour la grossesse, tels que le fer, l’iode, le calcium… Cela aidera votre bébé à se développer correctement en évitant les carences qui pourraient entraîner des complications tant pour le bébé que la mère.

Faire de l’exercice durant la grossesse

Pour notre bien-être et une prise de poids idéale, il est essentiel de faire de l’exercice physique adapté à votre état. Grâce à un exercice modéré et constant, vous améliorerez votre condition cardiovasculaire et musculaire et vous favoriserez la correction posturale. Tout cela vous permettra d’avoir une meilleure condition physique générale et vous permettra d’affronter le travail de la grossesse et de l’accouchement avec moins de risques. Soyez vigilante sur les douleurs ou crampes abdominales, cela peut être un symptome fausse couche parmi d’autres signes.

Consultez votre médecin

Visitez votre gynécologue régulièrement pour passer un test de dépistage et obtenir des soins prénatals appropriés. De cette façon, vous surveillerez à la fois la santé du bébé et la vôtre. Les tests prénatals vous donneront une tranquillité d’esprit.

Porter des vêtements appropriés

Vous devez porter des vêtements confortables y compris des chaussures. Cela aidera le sang à mieux circuler, vos mouvements seront plus faciles et votre peau restera saine. Etre enceinte n’est plus en désaccord avec la mode, et beaucoup de magasins vendent de beaux vêtements de maternité. Les talons peuvent attendre, mais se sentir à l’aise et belle favorise un bien-être psychique important dans ces moments.

Prendre soin de votre peau

Pendant la grossesse, il est essentiel d’appliquer un écran solaire pour prévenir les taches cutanées et les brûlures. En raison de l’action des hormones, la peau de la femme enceinte souffre d’altérations telles que l’hyper-pigmentation. Les crèmes anti-vergetures sont également importantes, car elles empêchent l’apparition de cicatrices dues à l’étirement de la peau.

Se reposer pendant la grossesse

La fatigue et le sommeil peuvent nous accompagner dès les premiers jours de la grossesse. Il est plus que probable que ces moments de fatigue et de somnolence apparaîtront dans la phase finale de la grossesse. C’est ce dont le corps a besoin, et vous devrez en tenir compte en vous reposant le plus possible, sans oublier qu’un exercice modéré nous permettra de nous reposer et de mieux dormir.

Cours d’accouchement

Assister aux cours d’accouchement peut être très bénéfique pour notre santé physique et mentale. Le contact avec d’autres femmes enceintes et le partage d’expériences nous ouvrent l’esprit pour découvrir que nous ne sommes pas les seules à avoir des doutes ou des craintes. Dans la mesure du possible, il est bon de partager ces cours en couple.

N’oubliez pas que pour avoir une grossesse en bonne santé, il faut une grossesse heureuse. Vous devez prendre soin de votre corps et de votre esprit dans cette étape délicate de votre vie, chargée d’émotions et de sensations parfois contradictoires.