Chausson souple pour bébé : Comment bien choisir ?

Bébé n’a pas encore l’âge où il pourra vous dire qu’il n’est pas à l’aise avec ses chaussures. Avant d’atteindre ce stade, c’est à vous que revient la responsabilité de trouver des chaussures qui lui conviennent parfaitement. J’ai donc décidé de vous présenter les critères à suivre pour choisir le meilleur chausson souple pour votre bout de chou.

Le choix des chaussons confortables

Le chausson souple est un incontournable de l’habillement d’un bébé. Cela  permet de garder au chaud les pieds de nos petits trésors. Lorsque je me suis lancée à la recherche de chaussons pour bébé sur le marché, je me suis rendue compte que les fabricants proposaient en grande partie des modèles souples.

Une vendeuse dans l’une des boutiques m’a expliqué que c’était en fait pour permettre de garantir un certain confort au bébé. Ce bien-être stimulera beaucoup son apprentissage. Cela lui sera utile au moment où il devra faire ses premiers pas pour découvrir le monde qui l’entoure.

La souplesse des chaussons permet également de ne pas entraver le développement des pieds du bébé. L’élasticité du chausson n’impose aucune contrainte aux muscles des pieds de l’enfant. De plus, les perceptions dans un chausson souple sont très proches des sensations avec les pieds nus. Le choix du bon chausson souple pour votre bébé est un acte important. C’est de cela que dépendra l’apprentissage de la mobilité de votre enfant.

Les points importants pour le choix du bon chausson souple pour bébé

Le choix d’un chausson souple dépend de l’âge de votre bébé et de la saison. Juste après la naissance, je vous conseille de choisir les modèles chauds et douillets. La matière avec laquelle le chausson a été fait est également importante. Il faut choisir les matières naturelles pour protéger votre bébé des allergies et des irritations. Le cuir est une excellente matière isolante. C’est l’idéal pour les saisons hivernales.

Évitez les chaussons où on aurait utilisé des substances chimiques ; les chaussons avec des semelles collées par exemple. En effet, les bébés ont tendance à mettre tout ce qui leur passe entre les mains dans la bouche. Les chaussons n’échapperont pas à ça. Les chaussons souples avec coutures restent la meilleure alternative.

Le design du chausson est également important. Choisissez les chaussons qui arborent des couleurs et des motifs qui font référence à la petite enfance. Je vous conseille d’ opter pour un chausson au motif « chat » par exemple. Assurez-vous que les motifs présents sur le chausson sont plats.

Vérifiez également le poids des chaussons. Pour un bon apprentissage de la motricité, le chausson doit être si léger que le bébé aura l’impression de marcher pieds nus. Cela permettra au bébé de découvrir son environnement dans un confort optimal.

Afin d’éviter d’éventuels accidents, vérifiez si le chausson est muni de semelles antidérapantes. C’est une attention toute particulière qu’il faudra apporter au chausson de votre bout de chou. Durant la période estivale, préférez un chausson respirant à votre enfant. Cela lui permettra de se rafraîchir les pieds au cours des périodes de forte chaleur.