Comment aimer à nouveau son corps après une grossesse?

Si le corps change avec le temps, la grossesse est le seul évènement à lui imposer une modification totale. Et avec l’arrivée de bébé, il a même tendance à passer au second plan du fait de ses stigmates : césarienne, peau moins élastique, vergetures, seins plus relâchés… Le sentiment de désabusement, voire de colère,  mêlé au bouleversement hormonal qui rend la femme plus irritable contribue à ne plus s’aimer. Comment restaurer une bonne image de soi ?

Retrouver une bonne estime de soi

Pas question bien sûr de vous précipiter en salle tous les jours, votre bébé occupe tout votre temps et vous n’êtes pas biologiquement apte aux performances sportives. Loin de vous l’idée de la super maman, l’objectif dans un premier temps est d’évacuer vos pensées négatives. Vous y arriverez en prenant soin de vous : confiez bébé au papa  et prenez du temps pour vous. Faites-vous des massages avec des crèmes tonifiantes, reposez-vous en faisant la sieste, prenez quelques minutes pour vous adonner à la méditation. Le yoga peut-être un bon moyen de retrouver une image positive de vous. Surtout, ne vous comparez pas aux autres : chaque corps a son propre rythme.

Essayez de retrouver une intimité avec votre partenaire même si ce n’est pas toujours facile après un accouchement. Votre bébé aura tendance à prendre toute la place. Mais il est essentiel de vous trouver belle dans le regard de l’autre.

Reprendre le sport progressivement

Au bout de quelques semaines, après le retour de couches et la rééducation de votre périnée, reprenez le sport à condition d’en avoir envie. Des activités sportives comme la natation préserveront votre dos et votre périnée. Faites de longues promenades avec votre bébé pour vous ressourcer au grand air. La marche est excellente pour le moral et le corps.

Changer ce qui gêne

Après quelques mois, vous aurez perdu tous vos kilos en trop. Votre corps sera aussi plus tonique, bientôt vous aurez retrouvé vos abdominaux.  Mais il arrive aussi parfois que certaines modifications,  les seins notamment, deviennent de véritables complexes.  Renseignez-vous sur l’augmentation mammaire au lieu de garder ce qui fait entrave à votre estime de vous.  Idem pour un ventre trop relâché ! De nombreuses femmes n’hésitent pas à y avoir recours, pourquoi pas vous ?