Comment bien choisir un parfum pour femme ?

Le parfum est un véritable symbole de féminité, une signature olfactive personnelle. Chargé d’un pouvoir évocateur très fort, il agit comme un voile invisible ou une seconde peau qui vient refléter la personnalité de la femme. Alors, il va de soi que le parfum ne doit pas être choisi à la légère. Cependant, avec la multitude d’offres sur le marché, savoir vers quelle fragrance se tourner peut s’avérer difficile. Voici comment vous pouvez vous y prendre pour choisir le parfum qui vous conviendrait le plus.

Définir ce que l’on aime

Le choix d’un parfum se fait avec soin. En effet,  chaque personne est unique et chaque peau réagit de façon différente aux notes qui composent les jus. Dans ce catalogue des parfums féminins, vous découvrirez une offre variée de sensations pour différentes envies. Bref, la première étape pour bien choisir un parfum pour femme consiste à définir le type de fragrances désiré.  Il faut savoir que les parfums se déclinent en plusieurs catégories. On retrouve notamment :

  • les fruités : joyeux et dynamiques, ce sont des jus sucrés à la fois légers et sexy. Leurs inspirations exotiques sont ultra-séduisantes dès l’arrivée des beaux jours.
  • les fleuris : plus délicates et chics, ils peuvent aussi être relevées par des touches plus audacieuses et sensuelles. Ils s’appliquent en journée comme en soirée.
  • les agrumes : ce sont des eaux légères qui viendront déposer des notes pétillantes sur la peau tout en la rafraîchissant.
  • les aromatiques : ce sont des parfums composés de notes vertes et pures, à la fois très relaxantes et vivifiantes. Ils sont indiqués pour apaiser les sens et faire évader l’esprit.

Comprendre la structure du parfum

Pour bien apprécier un parfum, il est essentiel de maîtriser comment il se structure. Il s’agit d’une construction symbolisée par une pyramide olfactive qui se compose de trois niveaux. Ces différents niveaux sont les notes principales qui se dévoilent au fur et à mesure de l’évolution du parfum.

Les notes de têtes (agrumes et aromates) constituent la partie la plus volatile créant la première impression. Elles s’effacent rapidement en quelques minutes pour laisser place aux notes de cœur (fleuries, vertes, fruitées ou épicées). Ces dernières notes reflètent la personnalité du parfum. En dernière position, le nez perçoit les notes de fond, boisées et/ou balsamiques, qui persistent pendant plusieurs heures. Ce sont ces dernières qui donnent sa tenue au parfum.

Bien choisir son parfum en parfumerie

Pour découvrir un parfum, on commence par le sentir sur une bandelette test (touche de papier ou un ruban de tissu). Cela se fait en vaporisant quelques sprays à une vingtaine de centimètres afin d’éviter que l’alcool ne prenne le pas sur les notes de tête. Laissez reposer quelques secondes puis approchez la bandelette de votre nez en faisant attention à ne pas toucher la peau. Vous pouvez effectuer de nouveaux essais avec 4 parfums différents au maximum. Au-delà de ce nombre, votre odorat risquerait d’être saturé et de ne plus bien différencier les senteurs.

Lorsque l’une de fragrances choisies vous plaît, essayez-la dans le creux de votre poignet. Ne frottez pas vos poignets l’un contre l’autre, au risque de briser les molécules olfactives et de dénaturer le jus. Si le charme opère, résistez à la tentation de l’acheter en même temps. Laissez-le évoluer pour découvrir les notes de fond pour apprécier pleinement la senteur. Si vous êtes toujours captivée, vous pouvez alors l’acheter.