Comment choisir le lit de son enfant ?

À partir d’un certain âge, votre enfant va devoir quitter son berceau ou le lit de sa maman, pour son propre lit. Étape importante de sa vie, il est important qu’il la passe sans grands tracas. C’est votre responsabilité de parent, de choisir à votre enfant un lit qui lui est adapté. Quel que soit l’âge et surtout lorsqu’on est enfant, le sommeil est très important. Vous ne devez donc pas faire un choix anodin. Dans cet article, je vous donne les critères à considérer pour choisir le lit de votre enfant.

Choisir le lit en fonction de l’âge de l’enfant

Le premier critère à considérer pour le choix du lit de votre enfant, c’est son âge. Vous n’allez pas offrir un même lit à un enfant de 2 ans et à un autre de 7 ans, par exemple. Déjà à partir de 2 ans, votre enfant peut quitter son berceau et avoir un grand lit. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’une norme. Il y a des signes qui ne trompent pas. Il est préférable que le premier lit de votre enfant soit assez bas. À son âge, l’enfant a envie de descendre tout seul du lit et un lit assez bas lui permettra de le faire sans danger. À partir de 7 ans, vous pouvez opter pour un lit haut ou même un lit superposé, si vous avez un autre enfant.

Vérifier le design et la taille du lit

La taille du lit que vous choisirez, dépend aussi de l’âge de votre enfant. Si votre enfant a un âge compris entre 2 et 6 ans, optez pour un lit de longueur 140 cm et de hauteur 70 cm. À partir de 7 ans, vous pouvez opter pour un lit de dimensions 70 x 160 cm. Vous pouvez aussi choisir de passer directement au lit adulte pour votre enfant. Il faudra être sûr qu’il est prêt à passer à cette étape. Dans ce cas, vous pourrez lui offrir un lit de dimensions 90 x 200 cm.

Quant au design du lit, il dépend de la taille de la chambre de votre enfant. Si elle a une petite taille, vous pouvez choisir un lit enfant qui permet de gagner de la place. Les modèles comme les lits évolutifs ou les lits superposés, sont adaptés pour cela. En optant pour un lit évolutif, vous n’aurez pas à changer de lit pour votre enfant, pendant un bon moment. Par ailleurs, les couleurs sont aussi importantes. Vous devez donner à votre enfant, l’envie de dormir dans son lit. Choisissez des couleurs qui marient avec celles de sa chambre ou ses couleurs préférées.

Vérifier le matériau de fabrication

Le matériau de fabrication est un critère important à vérifier. N’oubliez surtout pas qu’il s’agit de lit pour enfant. Les enfants sont plus sensibles que les adultes. Optez donc pour un matériau naturel. Certains fabricants utilisent des matériaux comme le MDF. Le MDF libère de mauvaises substances dans l’air. Elles peuvent être nocives pour votre enfant. Pour le choix du matériau du lit d’enfant ou du lit cabane , optez pour le bois massif, huilé ou naturel. Ce matériau est plus cher, mais la santé de votre enfant est très importante.