Comment choisir le premier cartable de son enfant ?

La plupart des parents se retrouvent face à un véritable dilemme, lorsqu’il s’agit de choisir le premier cartable pour leur enfant en maternelle. C’est tout à fait normal, puisque vous devez choisir pour la première fois, un équipement scolaire du genre, pour votre enfant. Surtout, pas de panique si vous êtes confronté à cette situation. Les solutions en ligne m’ont été d’une grande aide et entre femmes, je vous propose quelques astuces qui peuvent vous faciliter votre choix.

Le cartable : accessoire incontournable

Le cartable ou le sac à dos d’école pour votre enfant, est un équipement indispensable. Dès la maternelle, votre petit aura besoin d’un doudou où mettre ses fournitures d’école (règles, cahiers, classeurs, colle, trousse, agenda, etc.), de glisser un dessin ou encore un petit trésor ramassé en cour de chemin. C’est donc un élément utile pour transporter les affaires scolaires de votre enfant. Mais, afin d’être confortable, vous devez absolument savoir que le cartable ou le sac à dos de votre petit, doit être parfaitement adapté à sa morphologie, ne doit pas le gêner, et aussi, il doit être durable. En tant que mère, pour mon premier choix de cartable pour mon petit aventurier, je me suis basée sur un certain nombre de critères, afin de lui trouver le meilleur sac, à son goût.

La forme et la taille du cartable de votre bambin !

Un bon cartable ou sac à dos pour un enfant de la maternelle, est plutôt un sac qui épouse la morphologie de ce dernier. Le sac doit tenir sur ses épaules et ne doit pas le gêner dans ses déplacements, lorsqu’il pédale ou lorsqu’il saute. En d’autres termes, un sac qui ne doit pas lui causer le mal du dos. Comprenez donc, que votre enfant n’a pas besoin d’un gros sac, mais un sac en harmonie avec son âge. Pour ma part, le sac à roulette est encore tôt. J’ai été particulièrement attirée par les sacs légers de petite taille avec un seul compartiment, voire une petite poche. C’est largement suffisant.

Vous devez porter votre choix sur un sac à dos de qualité. Un sac qui va résister à la maltraitance de votre petit, puisqu’entre nous, vous savez que les enfants aiment trop s’amuser. Il faut donc un sac résistant et pratique à travers ses bretelles ou son système de fermeture. Il faut également que le sac puisse passer dans la machine à laver, puisque vous devez le laver très souvent lorsqu’il sera sale. Mon enfant était toujours à l’aise avec son sac en coton enduit et moi aussi, j’avais une facilité à le lui laver, quand il était sale. Les sacs en coton enduits ou en coton épais, sont résistants, légers et souples pour reposer les épaules de votre enfant. Ils sont donc vivement conseillés.

Le style du cartable ou sac à dos

Votre enfant a sûrement un personnage de film qu’il aime, son héro préféré ! Il sera plus que content d’avoir son héro sur le derrière de son cartable. Donc, ne manquez pas de demander l’avis de votre enfant avant de lui choisir son cartable. Si vous connaissez déjà son ou ses héros, faites-lui la surprise dans ce cas et vous verrez de la joie et de l’amour dans ses yeux. D’autres enfants choisiront plutôt des sacs aux couleurs unies, des sacs brodés de prénom ou encore, certains préféreront un cartable en forme d’animal. Toutefois, il existe des modèles classiques très séduisants sur le marché, puisque les fabricants rivalisent de créativité chaque année pour satisfaire les clients.

Faites judicieusement votre choix en fonction des critères exposés ci-haut et en fonction de vos goûts et celui de votre enfant et vous pouvez être sûr qu’il sera le plus mignon, le jour de la reprise des classes.