Comment dégager du temps quand on est une chef d’entreprise débordée ?

Tout chef d’entreprise est confronté au même problème : le manque de temps. Et les dirigeantes n’échappent pas à ce phénomène. Que ce soit pour gérer vos tâches professionnelles ou pour des activités plus personnelles, vous avez besoin de plus de temps ? Voici comment en dégager lorsqu’on est une chef d’entreprise débordée :

Une organisation irréprochable

Avant toute chose, il vous faut absolument une excellente organisation. Grâce à elle, vous gérerez bien mieux votre emploi du temps, avec tous ses impératifs et même ses imprévus. De plus, une planification soignée vous permettra d’administrer votre entreprise de façon plus efficace. Ainsi, vous augmenterez sa rentabilité, tout en ayant plus de temps disponible.

Concrètement, vous avez intérêt à planifier chaque mois, semaine et journée de travail. Et afin d’organiser vos priorités, basez-vous sur votre stratégie et vos objectifs à court, moyen et long termes.

En outre, pensez à intégrer vos événements personnels dans votre planification. Veillez aussi à vous réserver du temps rien que pour vous.

Les bons outils

Ensuite, vous avez besoin d’outils pour mieux gérer votre temps. On pense d’abord aux outils de planification, tels que les agendas en ligne et les logiciels de gestion de projet. Mais de nombreux autres outils peuvent grandement faciliter votre gestion et ainsi vous aider à dégager du temps. Par exemple, il serait intéressant de choisir une implantation ERP performante, qui optimisera la gestion de vos processus. Et pour votre suivi de clientèle, sélectionnez également un bon CRM.

En complément, misez sur des outils collaboratifs et accessibles en ligne, pour pouvoir travailler à tout moment et de n’importe quel endroit. Ces solutions sont particulièrement utiles si des collaborateurs travaillent avec vous.

Être bien entourée

Pour finir, vous réussirez à vous dégager davantage de temps en étant bien entourée. Au travail comme dans la sphère personnelle, il est important de vous entourer de personnes fiables et volontaires. Bref, des personnes qui vous aideront réellement au quotidien.

Au travail, n’hésitez pas à déléguer les tâches qui peuvent l’être. Si besoin, embauchez un assistant et/ou externalisez certaines fonctions. Et de manière générale, veillez à recruter des profils de qualité, qui soient sérieux, performants et motivés.

Conclusion

Un dernier conseil bonus serait d’apprendre à lâcher du lest. Accordez-vous du temps pour souffler ; et acceptez de ne pas pouvoir tout faire. Vous n’êtes qu’humaine.