Comment soigner un aphte de gencive chez un enfant ?

Aidez-moi, mon enfant a des aphtes dans la bouche ! Lisez donc cet article, vous saurez comment vous débrouiller…

Les aphtes, c’est quoi ?

Votre enfant est devant son repas préféré et a pourtant du mal à le finir, il fait des grimaces et a sa main vers sa bouche. Qu’a-t-il ? A-t-il peut-être des aphtes ? Comment le savoir ? Comment les soigner ? Je vous dirai tout dans les quelques lignes qui suivent.

Les aphtes sont des vésicules de couleur beurre qui sont entourées de rouge. Du grec aphta qui veut dire brûlant, ce mal tient bien son nom des douleurs qu’il occasionne. Il touche environ 15 % des Français qui sont pour la plupart des enfants. Il les contracte au moins une fois l’an. Les aphtes touchent les gencives, le palais, les amygdales, la gorge et la langue. Les aphtes font leur apparition la plupart du temps chez un individu qui semble bien portant. Ils disparaissent spontanément mais sont souvent précédés d’une impression de cuisson. L’aphte atteint toutes les parties de la bouche. L’enfant peut en avoir un ou plusieurs, douloureux et localisés à plusieurs endroits différents. Les aphtes peuvent faire penser à une angine car sont suivis de ganglions. Si vous trouvez votre enfant constamment de mauvais poil et qu’il salive plus que de coutume, sachez qu’il s’agit des aphtes.

Qu’est-ce qui cause les aphtes ?

La première cause des aphtes est l’alimentation. Les fraises, bananes, noix, ananas, certains aliments acides comme les fromages gruyères et tous autres aliments trop irritants et acides. La flore de la bouche subit ainsi des perturbations. Le stress lié à la famille, au boulot, aux études ou à la psychologie, la fatigue intense et d’autres affectations ayant trait à la peau comme l’eczéma peut causer son apparition. Les enfants qui souffrent d’une carence en fer, en vitamine B1, B6, B12 peuvent avoir des aphtes. Les plaies dans la bouche due à une brosse à dents trop agressive, une brûlure minime qui connaît une infection ou un doigt sale peuvent créer l’apparition des aphtes. Il y a la prise de certains médicaments comme les antibiotiques qui peuvent modifier la flore de la bouche. La vulnérabilité des défenses immunitaires de l’enfant peut aussi être la cause de l’apparition des aphtes. Les affections des enfants sont à la base de cette vulnérabilité. Les virus comme l’herpès ainsi les entérovirus sont également des causes à ne pas ignorer. La fièvre modérée est une conséquence des aphtes chez les enfants de 1 à 3 ans, ils sont les plus touchés.

Comment soigne-t-on les aphtes ?

Les aphtes partent généralement d’eux-mêmes sans traitement particulier ou sans y mettre même une pommade. Si votre enfant a une rechute, il vaudrait mieux consulter pour diagnostiquer la maladie buccale à la source du mal. En cas de présence des aphtes, la priorité est de soulager la victime de sa douleur. L’homéopathie est la solution la plus indiquée dans ce cas. Le pharmacien vous donnera conseil et vous proposera sûrement une préparation qu’il faudra diluer dans de l’eau. Le médecin pourra vous prescrire, pour le renforcement des défenses de votre enfant, un traitement immunothérapetique cumulé à la prise de vitamine C. Si la douleur devient insupportable à l’extrême, il faudra demander conseil à un dentiste. Il va se charger de faire l’application sur la surface concernée, une préparation d’acide trichloracétique dilué pour le soulager. Dans le cas de douleurs insupportables, il est possible de donner à l’enfant du paracétamol en tenant compte de la dose que vous aurait conseillée votre pédiatre. Il y a des sprays anesthésiants qui peuvent être également utilisés pour calmer la douleur.

Une fois les aphtes apparus chez votre enfant, procédez immédiatement à la désinfection des biberons ou autres sucettes. Diminuer le repas et éviter les aliments trop acides, chauds ou salés. Dans le cas contraire, vous ne réussirez qu’à irriter davantage. Les compotes, purées et laitages sont les aliments à donner à un enfant qui souffre d’aphtes.

Comment prévenir les aphtes ?

Une fois les aphtes traités chez votre enfant, il faut quand même éviter que le mal ne revienne. Pour y parvenir, il faut habituer votre enfant à avoir une bonne hygiène buccale. Il la gardera avec l’âge et évitera ainsi plusieurs problèmes bucco-dentaires. Il y a également des dentifrices spécialisés pour la prévention des ulcères de la bouche. Ils contiennent des composants qui vous aideront à prévenir plusieurs maux de la bouche.