Créer une crèche de noel : une activité à faire en famille

La fête de Noël est l’une des meilleures occasions où les membres d’une famille manifestent ensemble leurs joies. Lumière, décoration, cadeaux, chants, sapins et neige sont tant de choses qui viennent rendre agréable cette période de l’année. Qu’en est-il de la création d’une crèche de Noël ? Est-elle importante ? Est-il nécessaire d’en faire une activité familiale ?

Qu’est-ce qu’une crèche de Noël ?

La création de la crèche de Noël est comme une tradition liée à la religion. Elle signifie la mise en scène de la naissance de Jésus-Christ dans la mangeoire d’une étable. La crèche de Noël est créée de coutume lors de la fête de Noël pour rappeler l’histoire ainsi que les conditions de la nativité du Christ.

Pourquoi créer une crèche de Noël en famille ?

Certes il existe des crèches de Noël toutes faites en vente dans le commerce, mais il est quand même plus agréable d’en créer une en famille. Vous allez peut-être dire que vous manquez  d’objets de décoration et d’idées pour le faire. Pour en avoir à foison,   cliquez ici . Lors de la fête de Noël, la famille est généralement au complet. C’est donc une ambiance chaleureuse et conviviale qui règne en ce moment. Ainsi, la création d’une crèche de Noël ensemble rendra ce moment familial plus intense. Chacun apporte sa touche et vous pouvez organiser la mise en scène avec des chants de Noël. Vous pouvez également attribuer des rôles à chaque membre de la famille. Chacun doit donc jouer sa partition à son tour, en lieu et place des représentations artistiques.

Il faut souligner que la fête de Noël fait la joie des enfants. Vous pouvez mettre à profit ce moment festif pour amener les enfants à participer à des activités qui feront éclore leurs talents. Vos enfants sont très heureux de décorer les sapins ? Ils le seront davantage  lorsqu’ils se sentent impliqués dans la création d’une crèche de Noël. Enfin, la création d’une crèche de Noël en famille est un véritable moment de partage. Du moins âgé au plus âgé des membres de la famille, chacun participe à l’installation des personnages et aura l’occasion de contempler la crèche créée à la fin. Les enfants ne manqueront pas de poser  des questions et les adultes leur répondront en s’appuyant sur l’histoire de la fête de Noël. Ce sera l’occasion d’enseigner l’évangile et la partie de la Bible dédiée à la Nativité.

Les personnages d’une crèche

Pour créer une crèche de Noël, vous avez besoin de connaître les personnages principaux et secondaires qui la composent. Nous pouvons citer comme personnages principaux :

  • Marie
  • Joseph
  • Jésus, le nouveau-né.

Quant aux personnages secondaires, ils sont :

  • l’ange de Dieu
  • les bergers
  • les rois mages
  • les moutons
  • l’âne.

Pour représenter tous ces personnages dans votre crèche de Noël, vous avez plusieurs options. Il est possible d’utiliser du papier, de la pâte à modeler, du carton, etc. Vous pouvez toutefois opter pour l’achat des objets qui représentent ces personnages. Votre crèche de Noël peut être en bois ou en papier rigide.