Cuisine malienne : testez la recette originale du Mafé !

S’il s’agit de cuisine, on ne cessera jamais de découvrir de nouvelles saveurs. Elle varie d’un pays à un autre et fait souvent le bonheur des papilles gustatives des plus curieux. Si vous avez un penchant pour les recettes salées et épicées, alors vous adorerez certainement la recette du mafé. Il s’agit d’une composition africaine très intéressante, que vous réclamerez encore après un premier test. On vous livre alors tout sur la recette du mafé.

Recette du Mafé : de quoi s’agit-il ?

La recette du mafé est un plat originaire du Mali. Connue également sous le nom de recette de gué en version malienne, elle est comptée également parmi les plats sénégalais. Cette recette traditionnelle se présente comme une sauce à bas de pâte d’arachide, qui s’accompagne de riz blanc. Pour agrémenter le plat et le rendre plus attractif, l’ajout de certains aliments est autorisé. Il s’agit de la carotte, de la banane plantain ou encore de la pomme de terre. Pour une bonne présentation, ils sont coupés en rondelles. Le mafé se prépare avec de la viande de poulet, de bœuf ou du poisson. Le temps de cuisson dépendra donc de l’accompagnement choisi. Le poulet mafè est très calorique et il est conseillé de faire cuire votre poulet au four ou à la vapeur. Vous pouvez opter pour un mafé végétarien riche en légumes. Pour sa préparation, vous aurez besoin de :

  • ½ poulet ou des cuisses.
  • ½ litre d’eau.
  • 400 g de riz.
  • 4 carottes.
  • 5 pommes de terre.
  • 100 g de pâte d’arachide.
  • 10 ml d’huile.
  • 2 oignons émincés.
  • 2 tomates émincées.
  • 2 gousses d’ail.
  • Du poivre noir et du gingembre.

Si vous disposez de tous ces ingrédients, vous pouvez passer à présent à la phase de préparation.

Recette mafé : la préparation

La recette du poulet mafé est très simple à réaliser. Commencez déjà par assaisonner votre poulet avec du poivre noir, du gingembre, de l’ail, un peu de sel et de moutarde. Vous avez, après cette tâche, deux options. Vous pouvez choisir de le faire frire à la poêle ou le mettre à griller au four. Dans une casserole avec un peu d’huile, faites revenir les oignons émincés et ajoutez-y les tomates émincées. Vous pouvez relever le goût en y ajoutant du poivre noir, du gingembre, de l’ail. Vous pouvez gagner du temps en faisant cuire d’un autre côté, votre riz blanc. Au mélange en cours, ajoutez de la pâte d’arachide, un peu d’eau et remuez. Surtout, veillez à ne pas ajouter trop d’eau, car l’une des particularités de la recette mafé malien, est qu’elle est lourde. Laissez cuire ce mélange pendant un quart d’heure et ajoutez les carottes et les pommes de terre. Vous pouvez ajouter du piment si vous aimez manger épicé. Ajoutez ensuite le poulet manfé et remuez le temps que les morceaux s’imprègnent de la sauce. Laissez mijoter quelques secondes et retirez. Voilà votre recette manfé de poulet est prête pour la dégustation.