Détox pomme ou la monodiète aux pommes : c’est quoi ?

La monodiète est le premier pas vers une détoxification profonde de l’organisme. Le principe est simple : consommer un seul aliment, sur une période données (3 jours ou plus), afin de reposer le système digestif et vous offrir un intestin tout neuf, en excellente santé. L’aliment choisi peut être consommé sous toutes ses formes : cru, cuit, séché ou en jus. La plus connue est la monodiète au raisin. On peut faire aussi la monodiète au riz, la monodiète à la carotte et aussi bien la monodiète aux pommes. Le choix de l’aliment dépend de l’effet recherché par la personne concernée (drainage, régénération, élimination,…).

Le détox pomme pour un rééquilibrage alimentaire sur le long terme

La monodiète aux pommes ou le détox pomme, consiste à ne manger que des pommes, durant une courte période. Non seulement des pommes crues coupées en morceaux, mais on peut faire des compotes de pommes, des jus de pommes ou encore des smoothies aux pommes. La cure de pommes peut s’effectuer généralement pendant deux ou trois jours maximum (le temps nécessaire pour renouveler les cellules du système digestif). Mais, si vous le désirez, vous pouvez continuer à vous nourrir aux pommes pendant une semaine entière.

Les bienfaits du régime pomme

Étant bourrée de fibres et d’anti-oxydants, riche en vitamine C et surtout pauvre en calories, la monodiète à base de pomme aide à éliminer les toxines accumulées dans le corps, suite à une période de fêtes ou de malbouffe. Elle aide aussi à nettoyer le système digestif, et plus particulièrement le foie, les reins et les intestins, qui assurent le traitement des déchets du corps humain. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de coupler la consommation de pomme avec une grande quantité d’eau, de thé vert ou de tisane.

Le régime pomme est souvent très apprécié par les adeptes de diète, jeûne et autres cures en tous genres. Il est utile de savoir qu’on peut se lancer dans un détox pomme pour perdre du poids. Mais, ça n’empêche que cette cure permet de perdre jusqu’à 3 kilos, pendant une semaine. Cependant, il est souvent fréquent de reprendre le poids perdu après la reprise d’un régime alimentaire normal.

La monodiète aux pommes n’est pas sans risques

Comme tout régime, la monodiète aux pommes a également des inconvénients, lorsqu’elle est mal encadrée. Elle peut engendrer des carences difficiles à combler, notamment chez les femmes enceintes et les personnes diabétiques. Il vaut mieux ainsi être bien encadré, pour la pratiquer sans risques.

Le détox pomme, le menu type

Faire une diète à base de pommes, même sur une période très courte, peut devenir rapidement lassant et rébarbatif. Vous pouvez manger des pommes crues pendant la période de détox, pour conserver les vitamines. Si vous désirez changer de goût, voici quelques idées de recettes à base de pommes simples, pour un régime detox de 3 jours ou un régime de 4 jours.

Vous pouvez commencer par le nettoyage du foie, grâce au jus de pomme. Après avoir épluché et retiré le cœur des pommes, coupez-les en morceaux et placez-les dans le mixeur avec de l’eau et du sucre semoule. Mixez et dégustez. Les smoothies aux pommes sont également idéaux pour votre monodiète. Après avoir retiré le cœur, coupez grossièrement les pommes et placez-les dans le blender avec du lait, du sucre vanille et du miel. Mixez et dégustez. Le régime à base de compote de pommes est aussi une excellente alternative aux pommes coupées en morceaux. Mettez les morceaux de pommes épluchées dans une cassonade avec de la cannelle ou des gousses de vanilles, et un peu de l’eau. Faites cuire à feu doux.