Et si vous deveniez décoratrice d’intérieur ?

La décoratrice d’intérieur, appelée aussi styliste d’intérieur, est une spécialiste du design. Elle a pour mission de créer des ambiances dans les espaces résidentiels ou commerciaux au moyen de couleurs et d’accessoires (meubles, bibelots, éclairage). Elle relooke en fait les intérieurs, mais sans modifier la structure des espaces. Il s’intéresse essentiellement à l’esthétique, sans jamais engager de lourds travaux. Faut-il être diplômé pour exercer et quels sont les débouchés ?

La formation des décoratrices d’intérieur

Il est possible de suivre une formation pour obtenir un diplôme d’études professionnel en décoration intérieure. Elle dure 1800 heures et les frais de scolarité s’élèvent à 26 000 dollars. Le placement à temps complet l’issue est de 86%, un score assez élevé. Vous apprendrez à créer des vitrines de magasins, des kiosques d’exposition, des concepts d’aménagement intérieur, mais aussi à évaluer les besoins de vos clients et à lui donner des conseils. Sur le plan pragmatique, vous apprendrez aussi à estimer le coût des matériaux, connaître leurs qualités et à tracer des plans à l’échelle. Le salaire moyen se situe dans les 26 000 dollars par an.

Mais il est possible aussi de se lancer dans la profession sans diplôme. Il vous faudra alors faire preuve de créativité, d’un bon sens de l’observation, d’une bonne perception des couleurs. Votre capacité d’analyse sera appréciée, votre esprit d’initiative, le souci du détail et votre sens de l’organisation tout autant. Vous aurez aussi à connaître le dessin assisté par ordinateur pour proposer un décor grâce à une maquette. Enfin, il faut aimer le relationnel, le styliste d’intérieur aura à piloter et coordonner les artisans qui interviendront sur le chantier (peintre, électricien…)

Les débouchés sur le marché de l’emploi

En vous installant à votre compte, vous pourrez mieux gérer votre emploi du temps. Vous travaillerez à temps partiel ou au contrat si vous avez besoin de temps libre. Un bon portfolio sera utile pour convaincre vos futurs clients.

Vous pourrez aussi travailler dans un atelier de designer en tant que salariée, mais aussi dans un commerce de meubles, un atelier de fabrication de décors, un cabinet d’architecte d’intérieur, un grand magasin ou un entrepreneur en construction. Il existe en outre une Association des professionnels de la décoration intérieure.

Le métier requiert une veille permanente sur les différents styles et tendances du moment, mais aussi une bonne connaissance des innovations en termes de matériaux.