Evitez les fuites et ayez l’esprit tranquille pendant la période de menstruations

Après la coupe menstruelle, c’est maintenant au tour de la culotte menstruelle de monter en popularité. Elle détrône tous les produits d’hygiène intime en raison de sa très grande praticité. La culotte hygienique s’adapte à tous les modes de vie durant les périodes menstruelles.

 

Flux et capacité d’absorption d’une culotte menstruelle

Une culotte hygiénique est un sous-vêtement intime spécialement conçu pour les périodes menstruelles. Elle est destinée à toutes les femmes qui ont un flux menstruel léger, normal et abondant. Elle s’utilise donc au même titre qu’une coupe menstruelle, un tampon ou une serviette hygiénique jetable ou lavable. Le choix de votre culotte menstruelle va dépendre de votre flux.

En fonction de la marque, elle peut être fabriquée en coton bio, en nylon et en fibres de bambou. Contrairement aux protections hygiéniques classiques, son utilisation n’est pas toujours recommandée après un accouchement dans le cas où une abondance de sang se fait constater. Par contre, en dehors de ce fait, elle est utilisable par toutes les femmes et les jeunes filles, pour leurs premières règles.

Derrière son allure de culotte classique, elle se compose d’une fine couche de tissu absorbant. Elle se lave à la main avec un savon détachant ou au lave-linge. Pour maintenir une bonne absorption, il est primordial d’éviter l’emploi de savon gras et sur-gras lors du lavage, car ces derniers peuvent réduire la fonction absorbante de votre sous-vêtement.

 

Durée d’utilisation de votre culotte hygiénique

Une culotte hygiénique s’utilise entre 8 et 12 heures. Elle est une lingerie propre et hygiénique. Vous pouvez facilement vaquer à vos occupations tout au long de la journée. Vous n’avez pas à vous soucier de changer les serviettes ou à changer deux fois de protections périodiques jetables toutes les 4 heures. Dans le cas où vous avez des flux abondants, il est possible de changer de culotte hygiénique au bout de 5 à 6 heures de port.

Bien que le prix de ce sous-vêtement soit important, la culotte hygiénique vous permet de faire des économies sur le long terme. Par-dessus tout, c’est un produit écologique qui limite l’utilisation de produit non dégradable. Une culotte menstruelle peut s’utiliser pendant cinq ans.

Pour un premier achat, commencez avec un seul slip que vous mettrez en fin de cycle. Ensuite, vous pouvez étendre progressivement votre collection selon vos besoins.

 

Ses avantages par rapport aux autres produits

Contrairement aux coupes menstruelles et aux tampons, la culotte hygiénique ne provoque aucun syndrome du choc toxique. Fabriquée à partir de produits hygiéniques, elle respecte intégralement votre hygiène féminine. Elle ne provoque pas :

  • D’allergies : Les slips en coton biologique sont hypoallergéniques.
  • De mycoses vaginales : C’est un des produits féminins qui respecte le plus la flore vaginale.
  • D’irritations: Il n’y a pas de présence de produits chimiques ou de produits toxiques indésirables.
  • De problèmes urinaires.

Ce genre d’inconfort est pourtant visible sur certaines serviettes hygiéniques. Son utilisation rend vos journées beaucoup plus confortables, comme si vous étiez sans protection.

Sa facilité de lavage est aussi un autre des points forts de la culotte hygiénique. C’est le même principe que pour laver les serviettes pour hygiène intime et les sous-vêtements. C’est-à-dire qu’il faut la rincer abondamment à l’eau froide jusqu’à ce que celle-ci soit totalement limpide.

Pour le séchage, l’air libre suffira. Limitez ou évitez l’utilisation de radiateur, sèche-linge et sèche-cheveux. Ces appareils peuvent réduire la durée de vie de vos culottes périodiques lavables.

Son usage peut se faire à tout moment, qu’il fasse jour ou nuit. D’ailleurs, le port d’une culotte hygiénique durant le soir est même conseillé pour des nuits plus douces et tranquilles. Vous n’avez pas à faire attention à votre position dans le lit pour éviter d’éventuel débordement.

 

Il n’y a pas de meilleures protections que des culottes périodiques pour se sentir à l’aise de jour comme de nuit.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *