Faire un trail : comment bien se préparer ?

Le domaine sportif est tellement vaste qu’il regorge de plusieurs disciplines. Certaines de ces disciplines se pratiquent individuellement, tandis que d’autres se pratiquent en équipe. De toutes les disciplines sportives qui existent, nous nous intéresserons au trail.

Qu’est-ce que le trail ?

Avant de se décider à pratiquer une discipline sportive, il est tout naturel de chercher à tout savoir sur cette discipline. C’est d’ailleurs en suivant cette logique, que nous voudrions vous amener à tout savoir sur le trail .

Encore appelé course naturelle ou course en sentier, le trail est un sport de course à pied sur de longues distances en pleine nature. Le trail se pratique spécifiquement sur des chemins de terre et des sentiers de randonnées dans les plaines, les montagnes ou encore en forêt. Le trail se différencie du  » cross-country « , qui est aussi un sport de course à pied qui se pratique en pleine nature, mais dont les distances de course sont relativement courtes (comprises entre 3 et 12 km). De plus le cross-country est réglementé par les fédérations nationales et se pratique sur un terrain large d’au moins 6 m et balisé pour minimiser les risques d’accident. Le trail se différencie également du  » raid nature « , qui est aussi une course en pleine nature, mais se fait en plusieurs étapes avec des nuits de repos obligatoires. En dehors du cross-country et du raid nature, le trail se différencie aussi de la course d’orientation au cours de laquelle des balises sont utilisées, de la course en raquette et de la course à obstacle qui nécessite l’affranchissement d’obstacles artificiels.

Les différents types de trail

Il existe plusieurs types de trail :

  • Le trail de montagne qui se pratique dans les montagnes, surtout dans les montagnes moyennes.
  • Le trail en campagne qui se pratique en pleine campagne, aux abords de plages, dans les falaises, les dunes et sur des sentiers aménagés, mais dépourvus d’obstacles artificiels.
  • Le trail blanc qui se pratique aussi sur les montagnes, mais en période hivernale.
  • Le trail de désert qui se pratique dans les déserts.
  • Le trail urbain qui est l’un des tous nouveaux concepts en matière de cette discipline sportive. Ce type de trail sort un peu du cadre original de la discipline et se pratique en pleine ville.
  • Le kilomètre vertical qui est aussi un autre type de trail, qui se pratique en pleine nature. Sa particularité est que les coureurs doivent parcourir le plus vite possible, une dénivelée de 1 km sur une forte pente, pour atteindre un sommet ou un col.

Comment bien se préparer pour faire du trail ?

Le trail est une discipline sportive très exigeante en matière d’équipements. Pour se mettre à l’abri des mauvaises surprises pendant le trail, il est conseillé d’avoir :

  • Des chaussures de trail. En effet, il existe des chaussures qui sont fabriquées pour s’adapter aux exigences de ce sport. Une chaussure randonnée de chez I-run est celle que nous vous recommandons
  • Des vêtements pas trop chaud ou trop froid et qui peuvent facilement permettre à votre organisme d’évacuer la transpiration.
  • Une ceinture porte gourde ou une poche à eau avec quelques boissons énergétiques.
  • Une paire de gants légers, un bonnet et un pantalon collant.
  • Une lampe frontale à pile ou à batteries rechargeables.