Grossesse : Avez-vous pensé à un accompagnement diététique ?

Votre test de grossesse est positif ? Félicitations ! Vous pensez certainement à plusieurs choses pour bien préparer la venue de ce bébé. Vous faites bien ! Mais, vous ferez encore mieux de vous pencher sur votre alimentation au cours des neuf prochains mois. Ce bébé qui va naître, a besoin que vous sélectionniez dans votre alimentation, les éléments nutritionnels appropriés pour son bon développement. Et puisqu’il vous faut une alimentation saine, que diriez-vous de vous faire suivre par un spécialiste pendant votre grossesse ?

C’est quoi un accompagnement diététique ?

Vous entendez souvent parler d’accompagnement diététique pendant la grossesse sans vraiment savoir ce que cela signifie ? En fait, c’est un suivi fait par un professionnel de la santé afin de vous aider à bien vous nourrir au cours de votre grossesse et à atteindre un bon équilibre alimentaire. La mission du diététicien n’est donc pas de vous faire des prescriptions médicamenteuses. Pour ça, votre médecin traitant s’en occupe déjà. Néanmoins, il fait un travail complémentaire à celui de votre sage-femme ou de votre gynécologue. Puisqu’il maîtrise les aliments et leurs vertus, il peut vous accompagner dans votre alimentation quotidienne.

Comment suivre un accompagnement diététique pendant sa grossesse ?

Plusieurs possibilités se présentent à vous pour un accompagnement diététique au cours de votre grossesse. Vous pouvez demander conseils à votre gynécologue ou votre sage-femme et trouver la formule adéquate. Ou encore, vous pouvez choisir de vous faire accompagner sur une plateforme en ligne. Et là, c’est assez simple. Après avoir ciblé celle qui vous convient, il vous faudra souscrire par abonnement, à un programme, et suivre les étapes qu’il faut pour bénéficier de votre accompagnement.

Quelques avantages liés à un accompagnement diététique pendant votre grossesse

Le diététicien vous aide à :

  • Combler vos besoins en nutriments et ceux du bébé.
  • Identifier vos mauvais réflexes alimentaires.
  • Sélectionner les aliments qui vous apportent les vitamines, les minéraux et les protéines nécessaires.
  • Éviter une mauvaise prise de poids pendant votre grossesse.
  • Éviter le diabète gestationnel et autres complications capables de subvenir.
  • Élaborer des programmes alimentaires personnalisés, au cours de chaque trimestre.
  • Éviter les aliments qui vous fournissent les mauvaises matières grasses, et vous faire éviter une toxi-infection alimentaire.
  • Maintenir un bon régime alimentaire pour la croissance du fœtus.

Par ailleurs, si vous présentez un cas de santé particulier, cela est pris en compte et vous aurez le suivi approprié, afin de faciliter votre état de grossesse. Des propositions de recettes pour vous faciliter la tâche au cours de cette période, vous sont aussi proposées.

Choisir de vivre au mieux sa grossesse, c’est faire les bons choix d’alimentation, pour vous et votre bébé.