Jouet Lego : pourquoi est-ce important pour les enfants ?

D’origine danoise et résultant de l’abréviation de deux (2) mots danois : « Leg » et « Godt » signifiant ensemble « bien jouer», les jeux Lego sont restés indémodables. Aussi bien utiles que ludiques, les jeux Lego reposent par principe sur la construction d’objets et se démarquent par leur simplicité de prise en main. Suscitant un engouement de plus en plus puissant auprès des enfants, on est en droit de se demander en quoi ils sont importants pour ces derniers. La réponse à cette préoccupation concourt indubitablement à une solution plurielle non exhaustive. Et cela est dû à la manière dont ces jouets sont utilisés en faisant appelle aussi bien à l’intelligence qu’à la motricité. Les raisons de l’importance des jeux Lego sont notamment l’autonomie et la confiance en soi, l’adaptation et la sociabilisation, le développement des capacités psychomotrices et la guérison des troubles psychologiques chez l’enfant.

L’autonomie et la confiance en soi

Le Lego est un jeu libre qui amène l’enfant à gagner en termes d’autonomie à travers la prise d’initiatives. Avec le Lego, l’enfant peut construire une tour, un château et décider de la détruire. Agissant à l’écart de ses parents, l’enfant fait de nombreuses expériences par lui-même. Ce faisant, il construit sa personnalité tout en apprenant à être plus indépendant.

Le Lego est aussi important pour inculquer à l’enfant la confiance en soi. En effet, à travers le système de jouets emboîtables, l’enfant essaye, échoue, retente et ainsi de suite. Par ses tentatives, il acquiert progressivement l’importance de la persévérance et comprend que les échecs font partie intégrante du processus d’apprentissage et de réussite. Le site https://jouets247.fr est une référence pour en savoir plus sur les jouets Lego.

L’adaptation et la sociabilisation

L’un des bienfaits des Lego est qu’ils permettent aux enfants d’apprendre à s’adapter aux situations qui se présentent à eux. Le fait d’assembler et d’agencer des pièces de Lego aux formes variées et diversifiées, de construire et de déconstruire relève d’un challenge pour l’enfant. Il se pose ainsi différentes questions comme : comment garder les blocs ou quelle forme donner à sa construction. Tout en s’exerçant à trouver réponse à ces questions afin de parvenir au résultat qu’il s’est fixé l’enfant améliore sa réactivité en se conformant aux situations nouvelles.

La sociabilisation est un atout particulier des Lego. Ces jeux admettent aisément que de nombreux enfants soient investis d’une mission commune. Il peut s’agir par exemple de la construction d’un grand immeuble à étages. Pour y arriver, ils définiront à l’avance le rôle de chacun, cultivant ainsi la vertu de la sociabilité.

Développement des capacités psychomotrices

Les jeux Lego, à l’opposé des jeux audiovisuels font intervenir aussi bien l’intelligence de l’enfant que sa capacité à créer avec ses propres mains. Ainsi, l’enfant parvient à amener l’information liée aux pensées de l’imagination dans le monde réel.

Guérison de troubles psychologiques

Les jouets Lego sont de nature à aider les enfants qui souffrent de certaines pathologies liées au cerveau, ou au système psychomoteur retrouver une meilleure santé mentale. En effet, ils permettent la démolition brutale pour évacuer un subit accès de colère ou de folie passagère ainsi que la canalisation de cette énergie. Il en est ainsi car après la destruction vient la phase de reconstruction où le sujet est appelé à remettre l’édifice dans son meilleur état.