La théanine : qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses bienfaits ?

Amoureuse du thé vert, je le suis depuis un bon moment. Grâce à cet acide aminé L-Théanine qu’il contient, il m’apaise et me relaxe après la prise. Allons ensemble à la découverte de cet acide aminé. Vous pouvez avoir plus d’informations, dans cet article : https://doctonat.com/l-theanine//

La Théanine : qu’est-ce que c’est ?

Découvert en 1949 par Sakato, la Théanine ou L-Théanine est un acide aminé non-essentiel, communément présent dans le thé vert (camélia sinensis). Parmi la caféine et les catéchines, la L-Théanine est l’un des principaux actifs du thé vert. Elle permet une réduction du stress mental et physique, améliore l’attention et produit un effet relaxant en agissant sur le cerveau humain sans être sédatif.

Différente de la « Théine » qui est plus connue sous le nom de caféine, la Théanine est aussi présente dans le thé blanc et en moindre proportion dans le thé noir, car la fermentation fait perdre 50 % de la Théanine.

La Théanine, sous l’action du soleil, se transforme en polyphénols. Ainsi, un taux de L-Théanine optimum est garanti dans le thé lorsque la récolte de ce dernier est effectuée tôt le matin, vers 7 h du matin au début de la saison d’été. En moyenne, une tasse de thé vert apporte à l’organisme, une quantité de 25 à 45 mg de Théanine.

À part sa présence dans le thé, elle se retrouve également dans deux autres plantes : le Camelia Japonica, le Camelia Sasanqua ainsi que dans le champignon bollet bai. Souvent utilisée comme additif alimentaire au Japon, elle intervient dans le traitement de l’anxiété et du stress. Lorsque la Théanine est administrée en synergie avec la caféine, elle agit comme un stimulant cognitif dans l’organisme. Ceci est l’une des raisons pour lesquelles, un nombre important de fabricants de boisson s’intéressent aux effets de cet acide aminé qu’est la L-Théamine.

C’est grâce à l’action de l’enzyme Théanine synthétase, que l’acide aminé L-Théanine sera bio synthétisé dans les racines de l’arbre, puis transporté dans les feuilles de thé où il se concentre. Dans le thé, cet acide aminé a une forme naturelle et biologiquement active de L (molécule chirale stéréoisomère L).

Quelques bienfaits de la Théanine

Nombreux sont les bienfaits de la Théanine dans un organisme, quand on prend le thé vert. Je me sens ainsi, sereine, calme, décontractée. Mais, quels sont ses bienfaits sur mon organisme ?

  • Sur le stress et l’anxiété : la Théanine agit sur une amélioration des marqueurs physiques du stress ainsi que sur une meilleure relaxation, en inhibant le système nerveux sympathique. Ceci entraîne une baisse du rythme cardiaque, de la pression artérielle et des immunoglobulines A1,2.
  • Sur les capacités cognitives : une dose de 200 mg de L-Théanine améliore l’attention et la réactivité aux tests auditifs et visuels, comparativement à un groupe placebo. Parallèlement, ils augmentent les ondes alpha qui sont signes d’un état physiologique de relaxation.
  • Sur le sommeil : après consommation du thé vert, la qualité du sommeil devient meilleure. On note également une diminution de la fatigue et du stress.
  • Sur l’insulinémie : la consommation de Théanine induirait une diminution de la sécrétion d’insuline et de la glycémie, par inhibition de l’absorption intestinale du glucose.
  • Sur le cœur : la Théanine participe à la vasodilatation et à la baisse de la pression artérielle.
  • Sur les maladies neurodégénératives : la Théanine inhibe les récepteurs au glutamate et renforce l’immunité.