Le DJ lors d’un mariage, comment bien le choisir

Bien choisir le DJ de son mariage, est une tâche primordiale. Celui-ci sera en effet, responsable de l’animation musicale et donc de donner de l’ambiance à la soirée, pour laisser des souvenirs inoubliables. Une bonne animation doit apporter une ambiance de fête, de détente et de plaisir, à tous les invités. Au moindre faux pas de la part du DJ, la fête pourrait durer moins que prévu, avec des invités qui s’ennuient, etc. C’est la raison pour laquelle, plusieurs critères sont à prendre en considération lorsqu’on veut dénicher le meilleur DJ pour un mariage . Voici quelques conseils et astuces qui vous seront bien utiles.

Les critères de sélection d’un bon DJ

Un bon DJ, c’est d’abord quelqu’un qui est à l’écoute et qui devra vous poser un certain nombre de questions pour vous connaître, découvrir le profil de vos invités, savoir ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, afin de répondre au mieux à vos désirs et à votre attente. Il doit vous demander quelles animations vous souhaitez pendant le vin d’honneur ou durant le repas, le moment de l’ouverture du bal et si vous désirez une musique particulière. En gros, il ne doit rien vous imposer et doit faire preuve de flexibilité. L’ Agence 4 Saisons propose un service complet, incluant un DJ professionnel pour l’organisation de votre mariage.

Le DJ doit également être un expert en musique et disposer d’une importante sélection, c’est-à-dire que si vous lui parlez par exemple d’une soirée guinguette, d’un dîner campagnard à l’extérieur, ou encore d’une réception hippie, il doit être en mesure de vous proposer des titres et des playlists en adéquation avec vos besoins.

Enfin, le DJ doit posséder une maîtrise technique sans faille. Un DJ professionnel dispose de matériel de qualité, qui permettra d’avoir le meilleur son et la meilleure lumière possible. Un bon matériel coûte généralement assez cher. Faites donc attention à ceux qui vous proposent des devis trop bas pour animer votre mariage ! Il doit pouvoir présenter son matériel et vous parler aisément. Vous pouvez demander qu’il vous liste exactement ce qu’il a à sa disposition. Cela vous aidera à mieux cerner le personnage.

Les tâches d’un DJ professionnel lors d’un mariage

Dans vos recherches, il est possible de tomber sur une tonne de passionnés qui animent les soirées familiales et autres petites fêtes, par amour de la musique. Mais, un DJ professionnel est une personne qui se consacre à cette activité à plein temps, qui travaille à son compte et qui gère sa propre entreprise. Vous pouvez vérifier sa crédibilité sur internet.

Dans un mariage, le rôle principal du DJ serait de s’assurer à ce que les convives passent une excellente soirée, en dansant sur des morceaux qui leur plaisent. Il choisira les titres en fonction du profil des invités. Sur ce, soyez vigilant, car animer un mariage, ce n’est pas simplement passer de la musique à la suite d’une autre. Il faut donner une dynamique, faire monter tout doucement l’ambiance pour que tout le monde ait envie de s’amuser.

Un DJ animateur doit aussi savoir lancer une blague de temps en temps, pour détendre l’atmosphère, faire les annonces d’intérêt général pendant toute la cérémonie ou encore introduire un membre de la famille désirant livrer un hommage au micro.