Les meilleurs jouets d’éveil

Pour éveiller le sens de bébé, on est toujours prêt à payer le prix fort. Déjà, dès sa naissance lorsqu’il n’arrive pas encore à distinguer beaucoup de choses, on essaie de stimuler son développement. La meilleure façon d’y arriver est de jouer avec lui. Avec l’habitude, il distinguera facilement les objets qui l’entourent. Néanmoins, sachez que les jouets jouent également un rôle irremplaçable dans la vie de bébé, notamment pour son éveil. C’est la raison pour laquelle, il est vivement conseillé de bien les choisir. Pour avoir un aperçu sur les meilleurs jouets à acheter pour son enfant, voici quelques listes.

Les jouets et les jeux pour les nourrissons

Lorsque bébé a encore moins d’un an, il faut choisir les jouets avec précaution, car il n’est pas encore capable de bien se protéger. À ce stade de son développement, il est à la recherche d’un objet qui ne se casse pas facilement. Pour cela, offrez-lui un hochet. Ce jouet est certes classique, mais il aide les nourrissons à distinguer les couleurs, la taille et l’environnement qui l’entoure. Dans la majorité des cas, il sert également à soulager les gencives de bébé surtout lorsque celui-ci est âgé de plus de trois mois. Sinon, on peut également lui offrir d’autres jouets classiques, comme Sophie la girafe. Il paraît que celle-ci favorise aussi l’éveil des enfants. D’ailleurs si vous vous avez entendu parler de la polémique faisant état d’un risque de dangerosité de Sophie la girafe, sachez qu’il n’en est rien !

Les meilleurs jouets pour les enfants âgés de plus d’un an

Lorsque l’enfant est âgé de 1 an et plus, il commence à comprendre petit à petit le fonctionnement des objets qu’on lui donne. Ainsi, pour développer cette capacité d’adaptation, il faut lui choisir le jouet adéquat. Si possible, optez pour un jouet d’éveil comme les jeux de construction, la pyramide d’anneau, les cubes de couleurs, etc. Ces objets ludiques améliorent rapidement son habileté intellectuelle. En outre, on peut également miser sur les jouets qui éveillent la mémoire des enfants. Sur ce point, on a d’ailleurs l’embarras du choix. Outre les livres bien colorés, on peut également proposer à son enfant les marionnettes, et autres jeux de main. Si l’on souhaite qu’il se souvienne de mots et faire progresser son élocution la musique est alors idéale. Il existe d’ailleurs de nombreux instruments de musique pour enfant.

Les jeux bénéfiques pour le développement de l’enfant

À l’âge de 1 an à 2 ans, un enfant arrive déjà à différencier les couleurs et les objets que l’on lui donne. Pour renforcer ces acquis et améliorer sa capacité intellectuelle, n’hésitez pas à lui offrir des jouets d’éveil. Il s’agit par exemple du coloriage. Celui-ci permet à l’enfant d’apprendre à mémoriser la couleur idéale pour chaque objet. En plus, il s’avère être un excellent jeu, surtout si l’on est un peu occupé. Par ailleurs, si l’on souhaite éveiller le sens de l’observation de son enfant, il faut opter pour les jeux qui sollicitent plus la concentration, comme le puzzle. Ce jeu lui apprend à jouer seul et à être indépendant. Dans tous les cas, il est toujours possible de le pratiquer avec lui, afin de lui apporter du plaisir et de la complicité.