Quel est le repas idéal pour bébé ?

La diversification alimentaire est une étape cruciale pour votre bébé, qui passera progressivement d’une alimentation 100 % lactée à des petits plats servis à la cuillère. Vers 12 mois, votre petit bout aura déjà eu un aperçu des différents groupes alimentaires. Voici nos conseils pour que les repas de bébé soient parfaitement adaptés à son âge.

Repas de bébé : la diversification, ça commence à quel âge ?

Comme pour tout ce qui concerne les enfants, il n’y a pas de règles absolues, même si les spécialistes de la petite enfance recommandent de débuter l’introduction alimentaire entre 4 et 6 mois. À cet âge, bien entendu, le lait doit rester l’aliment principal de votre petit bout. Commencer à diversifier le régime alimentaire chez le tout-petit ne s’improvise pas. Un programme d’introduction des aliments est instauré en concertation avec le pédiatre. En général, les légumes sont les premiers à être introduits sous la forme de purées fines. Eh oui, bébé n’a pas encore de dents ! Ce qui importe le plus, c’est d’introduire un aliment après l’autre afin que l’enfant apprenne à identifier les goûts.

Quel repas pour un bébé de 12 mois ?

Votre enfant vient de souffler sa première bougie ? S’il ne marche pas encore, il commence très certainement à bien se déplacer. Il a donc besoin d’énergie pour bien grandir ! Si le lait reste toujours la base de son alimentation, il mange désormais dans une chaise haute presque comme les adultes ! Alors, quel repas pour bébé ? Côté légumes, il n’y a pas de restrictions. Bébé peut tout manger. Pensez à ajouter une portion de féculents et/ou de céréales au déjeuner comme au dîner. La viande, en revanche, ce n’est qu’une fois par jour (environ 2 cuillerées à café), de préférence le midi.

Quelles quantités prévoir ?

Les quantités de l’alimentation pour un bébé varient en fonction de son âge. Les parents doivent s’adapter en permanence à leur petit bout qui, lui, grandit tous les jours. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter le carnet de santé de votre enfant : il contient toutes les informations dont vous avez besoin. Généralement, il est plutôt conseillé de débuter doucement, avec de petites quantités. Commencez, par exemple, par lui donner 1 à 2 cuillerées à café de purée de carottes. S’il refuse de manger, ne le forcez pas. Apprendre à manger doit être un moment de plaisir pour votre enfant. Préférez lui présenter l’aliment une autre fois pour ne pas renforcer son opposition.

Exemple de menu pour un bébé de 15 mois

Qu’il s’agisse de cuisiner ou de choisir un plat tel que ceux proposés par Nestlé P’tite Recette, l’alimentation de bébé s’apparente parfois à un véritable casse-tête pour les parents. Afin de vous aider à composer le repas de votre bébé, voici un menu type pour un bébé de 15 mois :

  • petit déjeuner : 250 ml de lait croissance + 1 fruit + 1 tartine de pain avec du beurre ;
  • déjeuner : 30 g de protéines animales + 200 g de légumes en petits morceaux (avec un filet d’huile ou de beurre) + 50 g de féculents + 1 fruit ;
  • goûter : 250 ml de lait croissance + 1 ou 2 biscuits pour bébé + 1 fruit ;
  • dîner : 200 g de légumes (avec un filet d’huile ou de beurre) + 50 g de féculent + 1 yaourt pour bébé + 1 fruit.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *