Quels sont les jouets sans danger à acheter à son bébé ?

Quels composants pour les jouets de nos enfants ?

De plus en plus de scientifiques publient des alarmes concernant les jouets de nos enfants. C’est une grande nébuleuse dont s’entourent les industriels et les commerçants. Il est encore très difficile de nos jours de savoir de quoi sont faits ces jouets, aucun étiquetage ne précisant leur composition exacte. Si depuis quelque temps le bisphénol A été isolé et interdit dans les produits de puériculture dans les pays occidentaux, nul ne sait vraiment, et ne veut sûrement pas vraiment savoir, ce qu’il en est dans des pays lointains où une grande partie des jouets est fabriquée. Les plastiques notamment contiennent d’autres bisphénols dont seuls quelques lanceurs d’alerte font mention. Les lobbies sont particulièrement virulents et puissants en la matière, les enjeux économiques étant énormes dans le domaine du jouet. Quand on sait que plus les enfants sont petits plus ils portent les objets à leur bouche, on doit être plus que vigilants sur la qualité des jouets qu’on leur offre. Si dans deux décennies il s’avère que ces produits étaient toxiques, comme on le voit avec de plus en plus d’ingrédients même alimentaires, il sera peut-être trop tard. Chaque parent doit raisonnablement se poser la question de savoir quel jouet je peux acheter pour mon bebe sans l’exposer à des risques pour sa santé actuelle et surtout future.

Choisir des jouets sans danger

Devant la désinformation évidente et récurrente en matière de composition des jouets pour les enfants, le principe de précaution consiste à leur choisir des jouets naturels, comme Sophie la Girafe par exemple, qui est un grand classique qui a fait ses preuves depuis plus de soixante ans, mais qui surtout n’a pas changé d’un iota depuis sa conception. Bien sûr il y a eu de nombreuses tentatives de décrédibiliser ce petit jouet composé uniquement de produits naturels, certains essayant de démontrer que sophie la girafe dangereux. Il est vrai que le succès jamais démenti de cette petite girafe qui est devenue au fil du temps un membre de chaque famille, fait des envieux. Depuis le premier jour, Sophie la Girafe est faite à 100 % de caoutchouc naturel, sans aucun ajout, aucun plastique, donc aucun bisphénol ou autre phtalate, sujet à caution. Même les colorants sont de qualité alimentaire, elle est encore aujourd’hui fabriquée artisanalement en France malgré son succès dans le monde entier.

Bien entretenir Sophie la Girafe

Il faut savoir avant tout que Sophie la Girafe n’est pas un jouet aquatique. Elle comporte un petit orifice qui lui permet d’émettre ce petit sifflement qui lui est propre et qui amuse tant les tout jeunes enfants qui découvrent leur capacité d’agir sur les objets en appuyant dessus. Combien de rires d’enfants n’a-t-il pas provoqués depuis un demi-siècle. Si Sophie la Girafe était plongée dans l’eau, le petit trou risquerait de se remplir d’eau et des moisissures pourraient éventuellement se former à l’intérieur de son corps. C’est pourquoi, il suffit de l’essuyer avec un chiffon humide, additionné parfois d’un produit désinfectant si nécessaire, pour garder à son enfant un jouet sain et sûr, contrairement à ces jouets en plastique dont on connaît peu de choses.