Qu’est-ce que le métier d’ATSEM ?

Le métier d’ATSEM est un métier passionnant, mais délicat dans son exercice. Il occupe une importance capitale dans l’éducation des enfants. Par contre, il n’est pas autant réputé comme il se doit. Que devriez-vous alors connaître sur ce métier ? Voici un article qui vous fournir suffisamment d’informations.

Le métier d’ATSEM, un métier passionnant

L’Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles ou ATSEM est cet assistant qui seconde l’enseignant de la classe de maternelle. Il a pour rôle de veiller au bien-être des enfants ainsi qu’à leur développement. Principalement, sa mission consiste à recevoir les enfants, à coordonner les ateliers pédagogiques élaborés par le professeur, à veiller sur les temps de récréation, de prise de nourriture ainsi que de sieste. En outre, il a pour charge d’amener les enfants à avoir de bonnes aptitudes d’hygiène. Ce qui leur permettra de cultiver la propreté. Par ailleurs, l’ATSEM est chargé de mettre au propre les locaux, mais également les équipements pédagogiques utilisés en classe.

Pour en savoir plus, lisez article sur lci.fr .

Quelles sont les étapes à franchir pour devenir ATSEM ?

Si vous désirez opter pour le métier d’atsem, vous devriez obligatoirement prendre part à des concours. Pour ce fait, des classes préparatoires au concours ATSEM existent afin de vous former en conséquence. Quant aux personnes disposant d’un autre métier et ne pouvant pas se rendre disponibles physiquement pour les cours, ils pourront opter pour une préparation au concours à distance. Plusieurs thèmes y sont abordés.

Quels sont les critères essentiels à remplir pour devenir ATSEM ?

Pour pratiquer le métier d’ATSEM, comme tout métier, il faudra remplir un certain nombre de conditions. En effet, il faudra avoir le CAP accompagnant éducatif petite enfance ou un diplôme équivalent. De plus, il faudra mettre au monde au moins trois enfants et être un fanatique du sport haut niveau. Par contre, pour ceux qui n’ont pas de diplôme, ils pourront postuler si éventuellement ils ont de l’expérience professionnelle : une expérience de 4 ans d’accompagnement des enfants suffira. Par ailleurs, quant aux employés de collectivités publiques et les fonctionnaires, il leur faudra une expérience de 2 ans. Mais par la suite, ils devront prendre part au concours ADSEM interne et réussir.

Le métier d’ATSEM est-il un métier d’avenir ?

En Europe, on assiste à un accroissement du taux de natalité. Ce qui fait augmenter le besoin en ATSEM au niveau des écoles. En 2017, il a été montré que le taux de recrutement des ATSEM dans la fonction publique a considérablement grimpé. En effet, cet accroissement s’est encore confirmé en 2018 où 50 000 ATSEM ont été recrutés dans la fonction publique.

Comment pourriez-vous apprendre davantage sur le métier d’ATSEM ?

Si vous désirez pratiquer le métier d’ATSEM, il est primordial que vous vous renseigniez suffisamment. Pour ce fait, nombreuses sont les fiches descriptives du poste qui existent et qui pourront vous fournir suffisamment d’informations. Cependant, si vous désirez réellement connaître les réalités de ce métier, vous feriez mieux de vous entretenir avec un agent en poste. Celui-ci pourra mieux vous renseigner par rapport aux avantages et aux inconvénients du métier. Il pourra ainsi partager avec vous son expérience en compagnie des enfants.

Une fois les renseignements pris, si vous décidez de vous lancer dans les démarches, les collaborateurs de skillandyou pourront vous accompagner idéalement.