Sport après l’accouchement : lequel choisir?

S’il faut attendre le retour de couche et la rééducation éventuelle du périnée après l’accouchement, le sport après une grossesse est important pour tonifier son corps et remodeler sa silhouette. Quels sports choisir pour se sentir à nouveau bien dans sa peau ?

Après l’accouchement

Après la naissance de bébé, il reste encore quelques kilos à perdre et le corps est imprégné d’hormones, la jeune maman a tendance à se sentir encore lourde. Si elle allaite, il faudra encore un peu de patience avant de reprendre une activité sportive, environ 6 mois. Il faudra d’abord suivre des séances de rééducation du périnée après le retour de couche avant de penser à raffermir ses abdos.

Il est en revanche possible de commencer un programme alimentaire allégé en sucres et en graisses, même en cas d’allaitement. Privilégiez la cuisson vapeur, en papillote ou à l’étouffée, moins grasse. Mangez beaucoup de légumes, ils coupent la faim, et buvez beaucoup d’eau. Vous vous sentirez déjà beaucoup mieux dans votre peau et vous retrouverez de l’énergie.

La reprise sportive

La gym douce est idéale pour reprendre une activité sportive. On trouve des programmes sur internet pour s’organiser plus facilement à la maison. Progressivement, vous tonifierez vos abdos et vos fessiers.

La gym aquatique ou la natation sont recommandées pour travailler toutes les grandes zones musculaires, le souffle et le système cardiovasculaire. Les articulations sont préservées dans l’eau, vous ne risquez ni claquage ni entorse. Votre corps sera drainé, vos jambes toutes légères.

La marche, avec la poussette d’ailleurs, est un bon compromis à condition de marcher à vive allure et sur une durée plutôt longue pour avoir des résultats musculaires. Une bonne heure par jour réhabituera votre corps à l’exercice physique.

Les sports de raquettes permettent de s’oxygéner au grand air. Mais reprenez en douceur, en jouant plutôt en double au tennis par exemple, à moins que vous ne soyez adepte du golf. Attention cependant à vos articulations, la tendinite au coude est à éviter pour vous occuper de bébé ! Si d’aventure vous vous blessez, contactez un chirurgien spécialiste du coude très vite.

Le vélo d’appartement permet de varier les rythmes et de bien s’oxygéner, fenêtre ouverte ! Vous complèterez votre programme quelques semaines après par des séances de Pilates pour vous muscler en profondeur. Un peu plus tard, vous pourrez emmener bébé faire des randos en vélo !