Tout savoir de A à Z sur l’organisation d’un baptême religieux

Dans le monde religieux, il existe plusieurs rites prouvant la foi du croyant. Parmi ceux-ci, on distingue le baptême religieux, une cérémonie qui montre l’entrée et l’appartenance d’un individu à la communauté chrétienne. La baptême symbolise également la nouvelle vie du  chrétien. L’événement étant capital, on pense à le célébrer de la plus belle des manières. Cela se révèle parfois difficile puisque, quel que soit l’événement, il faudra mettre les bouchées doubles pour réussir l’organisation. L’organisation d’un baptême religieux nécessite le respect d’un certain nombre de procédures importantes. Nous vous donnons les détails dans cet article.

Les préparatifs du baptême religieux

Étape primordiale dans l’organisation du baptême, les préparatifs consistent à faire un chronogramme avant de se lancer. D’abord, il s’agira de déterminer l’endroit où aura lieu le baptême. Dans les conditions normales, il se célèbre dans l’église de votre paroisse. Cependant, vous pouvez aussi le célébrer dans une paroisse à l’étranger ou de vacances. Ensuite, pour ce qui est de la date, l’idéal serait de contacter votre paroisse plusieurs mois à l’avance.

Par ailleurs, le baptême de l’enfant doit être consensuel. Les deux parents doivent exprimer par écrit leur consentement. Enfin, il faudra choisir un parrain et une marraine. Ces personnes joueront le rôle d’accompagnement durant toute la vie de votre enfant. Elles doivent donc être des personnes de confiance.

L’organisation de la cérémonie du baptême

Il s’agit ici des différentes étapes de la cérémonie, qui se déroule à l’église à savoir :

Le choix du thème

Il consiste à définir un thème correspondant à la décoration du baptême tels que la nature, les personnages de Disney. Après le choix du thème, il faudra le mettre sur le menu, les faire-part, les marques puis faire l’envoi aux invités un mois avant la cérémonie.

L’animation du baptême

Il revient en premier lieu de choisir la musique et un photographe. Le choix des textes et des chants se fera avec l’aide du prêtre. Après, vient la manière d’habiller votre enfant. La couleur blanche étant le symbole de la pureté, l’enfant doit être vêtu d’une robe de baptême blanche.

Le répertoire des cadeaux de baptême

Il consiste au dressage de la liste de cadeaux pour les invités. Par exemple, vous pouvez opter pour une médaille avec sa chaîne ou une timbale si vous voulez offrir un cadeau traditionnel. Vous pouvez également opter pour une belle peinture reprenant le nom de l’enfant ou le portrait du bébé. Aussi devez-vous penser à offrir une médaille vierge miraculeuse en guise de protection à l’enfant.

L’organisation de la fête

Une fois la cérémonie terminée, il est normal de faire une fête. Si vous jugez avoir de l’espace dans votre maison, alors vous pouvez faire la réception à domicile. Dans le cas contraire, il serait mieux de louer un espace à cet effet ou encore la faire dans un endroit convenable de votre choix.

Pour ce qui est des repas, il n’y a pas menu type pour les baptêmes. Vous devez tout de même définir un menu en fonction de votre budget, des invités. À la fin de la cérémonie, vous pouvez préparer les draguées, symbole de remerciement pour la présence des invités. En outre, il faudrait également leur envoyer des cartes de remerciements environ quinze jours après le baptême.