Trouver le meilleur téléphone satellite 

Trouvez le meilleur téléphone satellite

Les avancées de technologie spatiale et de télécommunications ont fait naître un nouvel appareil mobile indépendant des antennes relais terrestres classiques installés par les opérateurs téléphoniques. Communiquant directement avec un satellite, le téléphone satellite est un appareil capable d’émettre et de recevoir des appels, d’envoyer des SMS et de se connecter à Internet peu importe où vous soyez, un peu partout dans le globe, même dans les zones isolées non couvertes d’un réseau de communication mobile, en zone polaire ou désertique, voire au cœur des forêts tropicales.

Comparez les caractéristiques et fonctionnalités

Le téléphone satellite fournit des fonctionnalités similaires aux smartphones ordinaires, mais il est encore beaucoup plus robuste et résistant aux chocs, aux éclaboussures et aux conditions extrêmes. Comme un téléphone mobile, cet appareil dispose d’une batterie rechargeable dont l’autonomie varie selon le modèle de l’appareil et opère à l’aide d’une carte SIM prépayée. Vous pouvez acheter des recharges de 75, 500 ou 5000 minutes convertibles de nombre d’unités avec une durée de validité variable. Comme les opérateurs téléphoniques classiques, les systèmes de téléphonie satellite proposent des abonnements et des forfaits avec plus ou moins d’options disponibles.

On distingue aujourd’hui quatre réseaux de téléphonie par satellite et deux types de constellation. Les satellites en orbite géostationnaire utilisés par Inmarsat et Thuraya. Pour pouvoir bénéficier d’une communication de bonne qualité sans coupures, il vaut mieux orienter l’antenne du téléphone vers le satellite, ce qui peut être contraignant dans certains cas. La couverture n’est pas mondiale. À la différence des satellites en orbite géostationnaire installés au-dessus d’une région en particulier, les satellites en orbite terrestre basse (ou à défilement) utilisés par Iridium etGlobalstar sont toujours en mouvement autour de la terre assurant une couverture mondiale. La qualité de communication est excellente dans toutes les régions de la planète, même dans les zones polaires. Coté coût, les satellites géostationnaires sont beaucoup moins coûteux mais nécessitent dans certains cas l’utilisation des appareils satellites un peu plus puissants en vue de réduire le temps de connexion.

TARGET 1 pour choisir le meilleur téléphone satellite :

Il existe plusieurs modèles de téléphone satellite sur le marché. Face à la diversité de l’offre, le choix n’est pas toujours facile. Avant d’acheter un téléphone satellite, il vaut mieux se renseigner sur les caractéristiques de chaque appareil et en sélectionner celui qui répond le mieux à vos besoins (zone couverte, autonomie de la batterie, options disponibles,…). Plusieurs sites web dont TARGET 1 vous serviront de guide. TARGET 1 met à votre disposition en effet des guides experts pour vous aider à choisir, utiliser et entretenir votre appareil.

Comme le téléphone satellite est conçu pour être utilisé dans des conditions extrêmes, il vaut mieux opter pour un appareil robuste et résistant aux chutes. Doté d’un indice de protection IP65, Inmarst IsatPhone 2 et l’Iridium 9575 Extreme sont des téléphones très robustes et résistants aux chocs, à la poussière et aux jets d’eau. La qualité de voix est aussi excellente. Ces deux appareils proposent une large gamme de services (SMS, e-mails, renvoi d’appel, appels en attente, bouton d’assistance…) mais l’Iridium 9575 Extreme a une particularité supplémentaire. Il peut être utilisé un peu partout dans la planète, puisqu’il est connecté à un satellite en orbite terrestre.