Vaccin & Bébé : Infanrix Quinta, Indications, posologie et effets secondaires

L’infanrix quinta est un vaccin qui protège les nouveau-nés contre certaines maladies à savoir : la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite.

Voici une liste des maladies précitées.

Les bébés étant des êtres fragiles, leurs systèmes immunitaires est également fragile. Ainsi, pour les protéger et renforcer leurs immunités, il est conseillé de les vacciner. Du coup lorsque vous vaccinez vos nouveau-nés, vous leur évitez de contracter certaines maladies infectieuses qui conduisent parfois même à des conséquences bien graves. Au nombre de ces maladies qui pourraient nuire à vos bébés,on cite : le tétanos, les oreillons, la coqueluche, les méningites et bien d’autres. Chaque vaccin traite une maladie particulière. Intéressons-nous à l’infanrix quinta.

 

La diphtérie : c’est une maladie infectieuse qui cause des difficultés respiratoires très graves conduisant parfois à l’asphyxie.

La poliomyélite : c’est une maladie causée par une lésion de la molle épinière qui entraîne la paralysie des membres inférieurs.

La coqueluche : il s’agit d’une maladie très contagieuse qui se manifeste par des toux intenses et convulsives.

Le tétanos : maladie bactérienne, il entraîne des crises de convulsions qui contractent de manière très douloureuse vos muscles. Notons que cela peut entraîner la mort du sujet.

Intéressons nous maintenant à quoi à l’air ce vaccin.

Il est composé des microbes atténués ou tués de ces différentes maladies qui vont permettre au système immunitaire de les reconnaître et de les prévenir. L’infanrix quinta donne un aspect blanchâtre à cause du fait qu’il soit une poudre. Donc avant de faire l’injection, on mélange le contenu de la seringue au produit qui se trouve être une poudre blanche. L’injection se fait par voie intramusculaire dans la cuisse de l’intéressé. Il faut veiller à ce que le vaccin soit conservé entre 2 et 8 degrés. Mais quand est-ce que ce vaccin doit être administré ?

Indications et contre-indications

L’infanrix quinta est vivement recommandé pour les premières vaccinations de vos nourrissons. Il se fait en 2 injections. Lorsque votre bébé a 2 mois et une deuxième fois lorsqu’il a 4 mois. Ensuite un rappel se fait en une injection lorsque ce dernier aura 11 mois.

Par contre, il ne doit en aucun cas être injecté lorsque le bébé est allergique à certaines substances que contient le vaccin ou lorsqu’il est dans un état fébrile. De plus, il ne faut jamais faire l’injection par voie intravasculaire.

Comme tout produit pharmaceutique, l’injection de l’infanrix quinta peut engendrer certains effets secondaires.

Effets secondaires ou effets indésirables

Comme effets secondaires nous pouvons citer : les troubles psychiatriques, des cris et pleurs, de l’irritabilité, une perte d’appétit, parfois un gonflement de la partie où l’injection a été faite. On remarque aussi parfois la diarrhée et des vomissements et de la somnolence chez l’enfant. De façon rare, le bébé fait de la fièvre.

Pour la santé des enfants, il est important de ne pas rater ces séances de vaccinations car non seulement ils sont protégés mais cela évite beaucoup de complications.