Vertiges de Ménière : symptômes et traitements

Plusieurs pathologies peuvent affecter les oreilles. Parmi les plus fréquentes, l’on distingue la maladie de Ménière qui est aussi connue sous l’appellation de vertiges de Ménière. Pour commencer, je peux déjà vous dire qu’il s’agit d’une affection des oreilles. Dans la plupart des cas, elle ne touche qu’une seule oreille mais il peut arriver que les deux oreilles soient affectées. Cette maladie touche en général les hommes et les femmes dont l’âge est compris entre 20 et 50 ans. Jusqu’à ce jour, les causes exactes de cette maladie ne sont pas encore connues. Toutefois, il est à penser qu’elle est due à un excès de liquide dans les oreilles.

Quels sont les symptômes de la maladie de Ménière ?

La personne atteinte de la maladie de Ménière développe plusieurs symptômes.

Les crises et les vertiges

Les symptômes qui me semblent les plus connus sont les crises. Lorsque vous êtes atteint de cette affection, vous pouvez avoir une ou plusieurs crises au cours de l’année. Ces crises peuvent arriver de façon isolée ou consécutive. Lorsqu’elles commencent, la personne en question ressentira comme des vertiges le monde va sembler tourner autour d’elle. De plus, elle ne peut plus tenir sur ses pieds parfois même, elle peut tomber. Ces crises peuvent durer entre 25 minutes et 24 heures la bonne nouvelle, c’est qu’elles s’apaisent d’elles-mêmes progressivement. De plus, il faut noter que les crises peuvent être séparées de plusieurs mois ou de plusieurs années. Certaines personnes peuvent cependant avoir des vertiges plusieurs fois en un seul mois.

Les acouphènes

Les acouphènes font aussi partie des symptômes liés à la maladie de Ménière que je connaisse. La personne affectée sera ainsi sujette à des bourdonnements ou à des sifflements dans l’oreille interne. Elle ressentira également des tintements ces acouphènes peuvent durer des heures entières. Les acouphènes peuvent être plus sévères après une crise ou un vertige.

La perte de l’audition

Lorsque vous souffrez de la maladie de Ménière, votre système auditif est considérablement affecté. Il devient souvent impossible d’entendre et de distinguer avec précision les sons et les voix.

Les pressions dans l’oreille

Une personne qui souffre de la maladie de Ménière peut avoir la sensation que ses oreilles sont bouchées. Cette sensation arrive peu avant une crise ou un vertige.

Les traitements contre les vertiges de Ménière

Jusqu’à ce jour, il n’existe pas de traitement qui guérit complètement de la maladie de Ménière. Par contre, il existe des comportements et des gestes simples qui peuvent aider à réduire les impacts de cette affection sur votre vie quotidienne. Chez certains patients, il sera important de contrôler l’alimentation. Je vous conseille donc d’éviter le sel dans vos différents aliments afin de diminuer les divers troubles liés à cette maladie. Je peux également ajouter qu’il sera capital d’arrêter la consommation du café et de l’alcool ils aggravent les symptômes de la maladie. Vous devez également éviter les circonstances qui pourraient vous stresser. Pour pallier les troubles liés à votre audition, vous pouvez utiliser un appareil auditif.

Il existe aussi des médicaments que vous pouvez utiliser pour réduire les effets de la maladie de Ménière. Il y a par exemple les médicaments contre les vomissements et les nausées. Votre médecin peut ainsi vous prescrire la dompéridone ou le métoclopramide. Contre les vertiges et les acouphènes, il existe des médicaments efficaces comme la bétahistine, la cinnarizine et le piracetam.

La chirurgie est aussi un excellent moyen de traitement contre la maladie de Ménière lorsque les vertiges sont permanents et sévères. Dans ce domaine, il existe deux types d’intervention. La neurotomie vestibulaire sélective est le premier type d’intervention. Ici, le chirurgien procède à la section du nerf de l’équilibre pour faire disparaître les vertiges. Cette opération ne compromet pas votre audition. Le deuxième type d’intervention est la labyrinthectomie. Le chirurgien détruit avec le professionnalisme requis le labyrinthe postérieur de l’oreille interne. Cette opération est efficace, mais elle affecte votre audition résiduelle.